Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Attalus (Abrinus) analis] Attalus analis ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut

En combinant le Pic et le Plata y Santiago, j'arrive difficilement à Attalus analis (Panz.) avec cette bête. Mais déjà, la différence Attalus / Ebaeus me frappe pas les yeux (palpes labiaux tronqués ?)... Suis-je suis la bonne voie ?



Image

Sylvain Fadda : France : 10 6 2006 : La Garde d\'Apt : 84

altitude : 1100 - taille : 2.5 mm

ref:11612



Merci !
Sylvain

Balises :
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

Message par dasyto50 »

D'accord avec Attalus analis.
La différence avec Ebaeus est évidente sur la photo : le mâle ici a le deuxième article des tarses antérieurs avec un prolongement long et arrondi
alors que les Ebaeus ont ce prolongement court et pointu comme un petit bec. le pronotum plus large que long et un appendice en forme d'oreille sur l'apex des élytres
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Ok merci !
Ce qui me posait problème, c'est les pattes rouges, alors que sur l'illustration du Plata, il est représenté avec les fémurs noirs. Et comme mon espagnol est limité et que le livre est étrangement articulé...
Sylvain
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Je ressors ce vieux post parce que je me rends compte qu'il y a peut-être confusion dans ma collection entre A. analis et A. amictus. Je n'aurais que le premier :0005:
Au vu de Abeille de Perrin, Pic et Plata-Negrache (par ordre chronologique!), et même de Portevin, le seul critère de distinction utilisable me semble être la largeur et la netteté de la bande claire de la bordure élytrale. Mais alors qu'est-ce qui fait de celui-ci un analis et de celui-là un amictus ? D'autant que ce sont les seuls en galerie...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Un petit :up: : Pas de réponse à ma question :?:
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par typhaeus »

j'aurais bien aimé... mais je n'ai jamais croisé ces bêtes par ici... :(
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Je fais un petit :up: sur cette question parce qu'elle reste posée à propos des bêtes prises cet été...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

:up: :up:
Je remonte encore cette question parce que je vois qu'on n'a pas bougé depuis bientôt 2 ans :(
Personne n'a même remis une de ces bestioles ... Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question SVP :?: :0005:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut Pierre
Je n'ai pas trop de réponse à te donner, mais je peux te proposer une "meilleure" photo de la bête, permettant de mieux voir la bordure latérale.

Image
Sylvain Fadda : France : Lagarde-d'Apt : 84400 : 10/06/2006
Altitude : 1100 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 267594
Sylvain
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Attalus analis] Attalus analis ?

Message par Biopmer »

Je te remercie quand même de ta réponse, mais il faudrait une photo similaire de A. amictus pour bien voir la différence... Et puis ça serait bien si on pouvait avoir un critère un peu plus discriminant... parce que là c'est quand même un peu flou et beaucoup d'individus restent dans un entre-deux que je trouve un peu difficile à trancher :0006:

Retourner vers « Coléoptères »