[Lampyris sp.] Larve ver-luisant - ER.575

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Lampyris sp.] Larve ver-luisant - ER.575

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici quelques images d'une petite larve de ver-luisant, trouvée le 2/03 pm sous l'écorce d'un billot de pin, au bord d'un bois mixte à l'ubac de la colline basse de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m). Taille : 8,5 x 1,5 mm, le jour de la capture ; 10,5 x 1,8 mm, le 9/03, date des photos.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 10,5 x 1,8 mm

Réf. : 98112

Image

Réf. : 98113

Image

Réf. : 98114

Depuis, j'en ai trouvé une autre le 10/03 pm, de taille similaire, dans un petit tronc de pin abattu, à une cinquantaine de m du premier.

Vu l'habitus typique, gris et rose, je conclus à des larves de Lampyris noctiluca (Lampyridae).
... Pierre.

Balises :
Franck
Admin-galerie

Larve ver-luisant - ER.575

Message par Franck »

:0024: :0024:
Chouettes photos !!
Merci
FrB
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

À peine postées et photos déjà validées ? Merci d'apprécier, Franck. :wink:
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

tu l'as dressée pour qu'il fasse le beau, tu tiens un susucre sur les deux dernières photoss ? :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Nan, avec le sucre, ça ne marchait pas ; mais avec un escargot, par contre, elle était comme folle ! Sauf que je n'ai pas encore résolu le problème des 3 mains nécessaires... :wink:

Blague à part, je ne regrette pas les images obtenues, mais elle était si agitée que la séance a été éprouvante ; 29 photos en une bonne 1/2 h, pour n'en garder que 11 au final ; 1/3, c'est ma moyenne habituelle. Mais les autres sont plus conventionnelles et la galerie n'en manquait déjà pas pour cette espèce.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

on mesure bien l'avantage du numérique sur l'argentique, avec une pelloche diapo 36 vues le score n'était pas aussi bon :?
Superbes photos dynamiques d'une espèce plutôt apathique d'habitude :0024: :0024: :0024:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Lampyris noctiluca (Linnaeus 1767)
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

vanderbergh a écrit :on mesure bien l'avantage du numérique sur l'argentique, avec une pelloche diapo 36 vues le score n'était pas aussi bon :?

Pour ce qui me concerne, le rapport n'a pas trop changé par rapport aux diapos - mais le nombre total, si ! -, car j'ai gardé l'habitude (mauvaise ?) de ne déclencher que quand ça me convient ; par contre, vu la souplesse de recadrage et d'amélioration des images en numérique, sans parler de la vérification immédiate des images, je ne souhaiterais pas revenir en arrière, quand il fallait attendre 10 à 15 j pour savoir si les prises de vues étaient bonnes ou pas.
vanderbergh a écrit :Superbes photos dynamiques d'une espèce plutôt apathique d'habitude :0024: :0024: :0024:
Merci, mais je trouve ces larves plutôt réactives, contrairement à celles de l'autre espèce (idem ER.401) dont j'ai à nouveau 2 individus.
... Pierre.
Lucas Benaiche
Membre

[Lampyris noctiluca] Larve ver-luisant - ER.575

Message par Lucas Benaiche »

D'après la clef de Constantin, noctiluca est absente du 06 sous 1300 mètres et est remplacée par raymondi, mais j'ai aussi lu sur un autre post du forum que chez cette dernière, les 4 angles du pronotum sont tachés de rose (contrairement à noctiluca qui n'a que les angles postérieurs roses, comme ici). Du coup je ne sais pas trop quoi penser... Un avis ?
Bébert
Animateur

[Lampyris noctiluca] Larve ver-luisant - ER.575

Message par Bébert »

Oui l'identification spécifique semble un peu trop optimiste.
L. raymondi est beaucoup plus probable, d'autant que Pierre en a dans son jardin de manière certaine : viewtopic.php?t=143330&hilit=144062

Cette larve semble bien jeune, mais on distingue quand même un peu de rose aux angles antérieurs du pronotum...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »