C'est du rapide ! Je me doutais bien qu'il y avait du coléo là-dessous mais je ne me voyais pas dérouler toutes les familles.
Je ne connaissais le ver luisant, que luisant
Merci !
Les miennes sont plus classiquement colorées (gris et rose), d'où ma légère incertitude sur l'espèce ; mais, à part ça, l'espect général est le même et la taille est très proche. Elles étaient toutes les 2 dans des galeries de fourmis ou de termites (j'ai trouvé les 2) abandonnées, creusées dans un petit tronc de pin abattu.
Dans la foulée, j'ai aussi trouvé 3 larves de raphidies, à poster également.
J'ai noté qu'il n'y a que les larves de Lampyris noctiluca qui soient rosées. Sur photo, ça peut ne pas être flagrant à cause de l'exposition, mais dans la nature, toutes celles que j'ai trouvées l'étaient incontestablement, donc pas de doute quand tu as la bête en main...
C'est bien un larve de vers-luisant et dans le 45, ça ne peut être que Lampyris noctiluca le seul Lampyridae présent dans le grand chnord
Par contre je n'en ai jamais vu d'aussi jeune et petite (d'où l'étrange coloration je présume), mais le reste y est notamment la paire de taches roses à l'angle postérieur des tergites (c'est ça qui est typique de l'espèce Amaury). Elle devrait finir plus classiquement noire à taches roses comme ses grandes sœurs de la galerie
Merci à tous pour ces précisions.
La photo a été prise au soleil, d'où la couleur sans doute. C'était sous une palette que je retourne régulièrement quand je cherche des Collemboles et autres microbes. Il y en avait plusieurs.