[Psilothrix viridicoerulea] Larve de Coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DoumDoum
Membre

[Psilothrix viridicoerulea] Larve de Coléoptère?

Message par DoumDoum »

Bonsoir

J'ai trouvé cette larve près de chez moi sur un mur (désolé pour la qualité de la photo)

Image

Nicolasgautier : France : Nogent : 94130 : 05/03/2013

Altitude : ? - Taille : 4

Réf. : 98019

Je ne m'y connais pas trop et je voudrais savoir s'il s'agit d'une larve de coléoptère. Le dessous de la larve est blanc; il y' a des soies à l'avant de ce qui ressemble à des mandibules et sur le long du corps. Je fais une description de la tête qui n'est pas très visible sur la photo: les mandibules sont orange et ont chacune une tache noire au niveau de la pointe. A l'avant de la tête et des mandibules, il y' a deux "pics" marron qui me font penser à des antennes où à des palpes ( je ne saurais pas les différencier ). L'avant de la tête est plutôt clair et est séparé par une suture en V de l'arrière de la tête qui est plutôt foncé. Entre la tête et le prothorax, deux taches foncées partent de la tête.

Tous les segments du corps sauf les 3 premiers (qui s'apparentent être ceux du thorax) sont mobiles. Il y' a deux urogomphes à l'arrière du corps.

J'ai laissé la larve dans une petite boîte à l'intérieur de laquelle j'ai mis de l'essuie tout. A ma grande surprise, la larve à commencé à creuser des galeries...

S'il s'agit d'une larve de coléoptère, peut on savoir à quelle famille, genre ou espèce elle appartient ? De quoi se nourrit-elle et peut-on l'élever?

Merci d'avance.

Balises :
DoumDoum
Membre

Larve de Coléoptere?

Message par DoumDoum »

Désolé de vous en informer maintenant ( ma main droite a somnolé durant les vacances... ) mais ma description de la tête est fausse :oops: : toute la tête à l'exception des mandibules est noire et la suture sur la tête est blanche et a la forme d'un Y.

Pour être plus claire:

Image

Nicolasgautier : France : Nogent sur marne : 94130 : 19/03/2013

Altitude : ? - Taille : 10-20cm

Réf. : 98512

Sur Internet, j'ai trouvé plusieurs photos de larves de Cleridae et de Trogositidae qui ressemblent à ma larve ( je pense plus à un Trogositidae, peut être Tenebroides.sp ).

Depuis que je l'ai trouvée, la larve n'a pas beaucoup évolué.

Demandez-moi s'il vous faut d'autres renseignements et n'hésitez pas à donner votre avis.
Bozo
Admin-galerie

Larve de Coléoptère?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pierre06
Membre confirmé

Larve de Coléoptère?

Message par Pierre06 »

Je ne saurais me prononcer au-delà de Coléoptères, mais, du fait que tu n'as pas de réponse pour la nourriture et que ta larve n'évolue pas, il serait bien de faire des essais avec quelques collemboles + petits vers, larves diverses et petits escargots.

Il semble que les tailles renseignées soient un peu insolites : taille 4, ça correspond à M ou XL ? :mrgreen: Et 10-20 cm me semble très exagéré, tant pour la tête seule que pour le corps. :wink:
... Pierre.
dasyto50
Membre confirmé

Larve de Coléoptère?

Message par dasyto50 »

Salut,
je connais bien cette larve qui est assez commune en cette saison dans les tiges d'Eryngium maritimum du littoral normand : Psilothrix viridicoerulea, qui se développe dans les tiges des grandes plantes herbacées où elle creuse des galeries
Elle devrait se nymphoser dans qq semaines et ne consommera plus grand'chose, juste un peu de moelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »