[Psilothrix viridicoerulea] Larve de Coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DoumDoum
Membre

[Psilothrix viridicoerulea] Larve de Coléoptère?

Message par DoumDoum »

Bonsoir

J'ai trouvé cette larve près de chez moi sur un mur (désolé pour la qualité de la photo)

Image

Nicolasgautier : France : Nogent : 94130 : 05/03/2013

Altitude : ? - Taille : 4

Réf. : 98019

Je ne m'y connais pas trop et je voudrais savoir s'il s'agit d'une larve de coléoptère. Le dessous de la larve est blanc; il y' a des soies à l'avant de ce qui ressemble à des mandibules et sur le long du corps. Je fais une description de la tête qui n'est pas très visible sur la photo: les mandibules sont orange et ont chacune une tache noire au niveau de la pointe. A l'avant de la tête et des mandibules, il y' a deux "pics" marron qui me font penser à des antennes où à des palpes ( je ne saurais pas les différencier ). L'avant de la tête est plutôt clair et est séparé par une suture en V de l'arrière de la tête qui est plutôt foncé. Entre la tête et le prothorax, deux taches foncées partent de la tête.

Tous les segments du corps sauf les 3 premiers (qui s'apparentent être ceux du thorax) sont mobiles. Il y' a deux urogomphes à l'arrière du corps.

J'ai laissé la larve dans une petite boîte à l'intérieur de laquelle j'ai mis de l'essuie tout. A ma grande surprise, la larve à commencé à creuser des galeries...

S'il s'agit d'une larve de coléoptère, peut on savoir à quelle famille, genre ou espèce elle appartient ? De quoi se nourrit-elle et peut-on l'élever?

Merci d'avance.

Balises :
DoumDoum
Membre

Larve de Coléoptere?

Message par DoumDoum »