Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mylabris (Micrabris) connata] Mylabris

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

[Mylabris (Micrabris) connata] Mylabris

Message par AYLA »

Après un tour sur le forum et sur mes livres j’ai trouvé des bêtes qui lui ressemblent mais sans grande conviction je pense à Mylabris connata .



Image

AYLA : France : 12 7 2006 : ST. CLEMENT : 07

altitude : 1000M - taille : 6mm

ref:11471



AYLA

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

fichtre ! Pas simple ! déjà est-ce un Mylabris ?! Franchement, vu l'habitus, je dirai Hycleus duodecimpunctatus (Olivier 1811), mais c'est bien plus compliqué qu'il n'y parrait ces bêtes là !

Quant aux critères de différentiation Hycleus/ Mylabris... bonjour !
Sylvain
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Mylabris

Message par Dom' »

AYLA a écrit :Après un tour sur le forum et sur mes livres ...
Il y a toujours le site http://www.elateridae.com où tu peux compléter ton info : pas mal de photos de Meloidae, d'une excellente qualité, et avec des déterminations sérieuses :wink:
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

fichtre ! Pas simple !
Et mois qui croyait que c’était le plus simple à déterminer.

j’en ai d’autre avec qui je n’ai trouvé aucune ressemblance, ni sur internet et encore moins sur les bouquins.

AYLA
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

AYLA, poste les, on ne sais jamais. :wink:
Sylvain
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

Il va falloir patienter un peux car il faut que je les prépare.

8-) AYLA
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

:D
Salut,
M connata a une tache scutellaire en "coeur inversé", ce qui n'est pas le cas ici........
Là je pense qu'il s'agit de Mylabris (Micrabris) geminata Fabricius 1798, la seule avec le cul jaune et les taches disposées en 2 humérales + 1 fascie médiane + 2 apicales
L'Hycleus 12-punctata n'a pas de fascie médiane (elle est remplacée par deux points) mais surtout, elle est plus grande!
C'est un avis pour ceux qui ne donne pas la taille, parfois ça aide....

[Lien brisé]Pour ceusses qui ne l'ont pas vu, une mise à jour nomenclaturale et Piézométrique de la clé du Portevin!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit ::D
Salut,
M connata a une tache scutellaire en "coeur inversé", ce qui n'est pas le cas ici........
Là je pense qu'il s'agit de Mylabris (Micrabris) geminata Fabricius 1798, la seule avec le cul jaune et les taches disposées en 2 humérales + 1 fascie médiane + 2 apicales
L'Hycleus 12-punctata n'a pas de fascie médiane (elle est remplacée par deux points) mais surtout, elle est plus grande!
C'est un avis pour ceux qui ne donne pas la taille, parfois ça aide....

[Lien brisé]Pour ceusses qui ne l'ont pas vu, une mise à jour nomenclaturale et Piézométrique de la clé du Portevin!
Bon, j'ai quelque peu potassé les Mylabres ces derniers jours, et il y a visiblement quelques... confusions chez nos auteurs habituels.

M. geminata ne dépasse pas l'Ukraine à l'ouest. Elle est remplacée en Europe de l'ouest par une espèce jumelle décrite en 1892 par Rey : M. connata.

L'espèce qui a un coeur renversé en tache scutellaire est le plus souvent flexuosa. Il arriv que variabilis l'ait aussi

Nous avons ici à faire à connata

Je crois que j'ai rarement vu un genre aussi embrouillé que celui-là, et je vous le dit sans trembler : arrachez la page des Mylabres de votre Portevin, elle ne sert à rien...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »