Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyta interrogationis] Petite devinette

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Brachyta interrogationis] Petite devinette

Message par Vin'S »

Ce n'est pas ce qu'en disent certains qui ont réussi l'élevage à partir des Trolls 8-)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Brachyta interrogationis] Petite devinette

Message par Saturnin de la Poire »

c'est étonnant !
je la connais de zone où elle ne peut se développer que sur ces Geraniums, vers 1400 mètres, en vallée froide encaissée
même là où je la connais butinant les trolls, il y a ces géraniums à proximité (le sanguin je crois), et la littérature le dit au collet de cette plante. Soit il est plus polyphage qu'il n'y paraît, soit on peut présager d'une surprise :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Brachyta interrogationis] Petite devinette

Message par Vin'S »

Je suis à 1800m et dans les prairies il y a bien ce Geranium, en très petite quantité. Effectivement je n'ai aucune preuve qu'il se développe ici a partir des Trolls, j'ai juste trouvé un article où je cite : "Development of larvae in Siberia was usually observed in roots of living Paeonia, but sometimes in roots of Euphorbia and Radiola, in laboratory the oviposition also took place in soil near roots of Trollius, pupation in soil, adults on flowers of many different plants." (www.cerambycoidea.com/titles/danilevskayaalii2009.pdf)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Brachyta interrogationis] Petite devinette

Message par Saturnin de la Poire »

Donc il est polyphage, le gamin
parce que manger des Ranunculaceae, des Euphorbiaceae, Linaceae et des Geraniaceae, ça fait un panel large de familles distinctes et éloignées...
en clair, il semble inféodé à un milieu, son climat et sa flore plus qu'à autre chose
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »