Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laccophilus sp.] Laccophilus hyalinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Laccophilus sp.] Laccophilus hyalinus ?

Message par gardnature »

Bonsoir,



Encore une découverte dans le jardin (décidément, c'est incroyable le nombre de bestioles aquatiques qui sont attirées par les lumières !) : je mise pour le genre Laccophilus et vraisemblablement pour l'espèce L. hyalinus.



Image

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 29/7/2012

Altitude : NR - Taille : ordre de 5 mm ?

Réf. : 96865



Une nouvelle bête pour la galerie en tout cas.



Cordialement,



Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Laccophilus hyalinus ?

Message par Petit Carabos »

A vue de nez (et surtout avec l'aide de ma Faune :wink: ), ça y ressemble beaucoup.

La couleur brun verdâtre des élytres et leur translucidité, les taches à la base et en arrière des dites élytres, de plus il me semble voir deux éperons sur la face interne des tibias postérieurs.

Tous ces critères font vraiment penser à L.hyalinus.

Si tu as une photo du dessous, on pourrait peut être y voir des stries stridulatoires en demi cercle sur les hanches et de fines stries obliques sur l'abdomen.
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Laccophilus hyalinus ?

Message par gardnature »

Et non, sur celui-ci je n'ai que des profils et des dos.

Tu parles de Faune : à laquelle fais-tu référence ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Petit Carabos
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012, 8:10
Localisation : Roissy en Brie (77)

Laccophilus hyalinus ?

Message par Petit Carabos »

Dommage pour les photos :(

La Faune à laquelle je fais référence est celle de G.du Chatenet.
"Coléoptère d'Europe - Carabe, Carabiques et Dytiques - Volume 1 Adephaga"
Entomologiquement votre,
Petit Carabos
----------------------------------------------------------------
Trouver pour chercher, apprendre pour comprendre !
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Laccophilus hyalinus ?

Message par gardnature »

Bonsoir, je me permets de faire un "up" :up:
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Laccophilus hyalinus ?

Message par Bébert »

sinon pour les aquatiques tu as la Faune de France n° 48 de GUIGNOT sur les Coléoptères Hydrocanthares en téléchargement ici : http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique

Les clefs sont très rébarbatives à mon gout et pour m'être essayé sur quelques aquatiques c'est souvent très dur (d'autant plus si tu travailles sur photos). De plus la faune n'est plus à jour... dur dur quoi
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Laccophilus hyalinus ?

Message par gardnature »

Effectivement Guignot site 3 espèces quand le référentiel du Muséum en propose 5 (dont proximus et subsigntaus qui sont des bêtes de la Guadeloupe, selon l'INPN).

On peut éliminer L. poecilus = L. variegatus qui présente des taches noires sur le pronotum.

"Base du pronotum nettement avancée en angle au milieu." (-> on voit ça très bien sur cette page de bugguide.net de L. proximus) et plus loin dans le texte on apprend que L. mintus a les extrémités des antennes et des palpes noirs.

Ce qui n'est pas le cas ici.

J'en reste donc à L. hyalinus.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Laccophilus hyalinus ?

Message par lweit »

:up:
On en reste à Laccophilus sp. ?

Louis
lweit
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Laccophilus hyalinus ?

Message par Bébert »

Avec la Clef Belge (http://users.swing.be/p.martin/hydradephaga.htm) on arrive facilement aux Laccophilinae et au genre Laccophilus...
Ensuite il y a trois Laccophilus en France continentale : hyalinus (De Geer, 1774), minutus (Linnaeus, 1758), poecilus Klug, 1834

ça se joue entre hyalinus et minutus, on ne voit pas les critères sur cette photo et je ne connais pas ces bestioles...
Il semble que hyalinus ait des dessins plus développés : http://coleoptera.ksib.pl/kfp/search.ph ... pl&dds=par

Par prudence je resterais sur Laccophilus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »