Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Semanotus undatus] Un longi de l'Epicéa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Un longi de l'Epicéa

Message par semanotus »

Salut Gèrard,

je conserve mes branches dans des boites en plastic, de taille variable.......mais je pratique une petite fenetre ( cm. 10x6, pour exemple) dans le couvercie, ensuite je la ferme avec de la moustiquaire...(filet metallique). En cette facon le bois est aéré et ne moisit pas. Je controle très souvent mes boites afin que les branches ne soient pas trop sèches ou trop humides.
à regard des sorties......tu controles toujours la présence des larves dans le bois!! Aussi si tu vois les galeries....la sciure doit etre fraiche et la larve ne doit etre pas attaquée par des parasites ou des prédateurs.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Un longi de l'Epicéa

Message par Pilou »

Pareil que toi Gérard...pour l'instant je n'ai eu qu'un Leiopus de sorti... :? depuis 1 an et demi d'élevage de branches. Je vais tout de même attendre l'été prochain avant de les balancer.

Comme le conseille Semanotus, je vais installer des moustiquaires dans mes boites. On verra si ça marchera mieux !
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Un longi de l'Epicéa

Message par znort »

Pilou si au bout d'un an et demi tu n'as eu qu'un vulgaire Leiopus à ta place je renouvelerai par du bois neuf.
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Un longi de l'Epicéa

Message par semanotus »

Je suis d'accord avec Znort. Le bois ramassé doit donner ses résultats avant de sécher, habituellement dans la belle saison...de mars-avril à juillet-aout. Contrairement des parasites sortiront..........
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Un longi de l'Epicéa

Message par Pilou »

C'est ce que je me disais aussi....Bon allez...exit mon petit stock !
Je vais aller faire le plein de bois mort avant la belle saison dans ce cas :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un longi de l'Epicéa

Message par entomofou »

On peut valider :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un longi de l'Epicéa

Message par Lysbeth d'Alys »

Semanotus undatus (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »