Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrotoma palmata] mini Macrotoma ???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Macrotoma palmata] mini Macrotoma ???

Message par ocis »

Je pense plutot a un prionien......



Image

OCIS : Sénégal : 9 8 1983 : MBour : Petite Cote

altitude : 3 mètres - taille : 35 mm

ref:30003
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je peux (peut être) faire quelque chose, mais il faut m'envoyer la bête... sur photo, je n'y arriverais pas

Veto82
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

ok, je te prérarerais cela dès que possible. Je vais quand même attendre un peu que la bonne saison arrive comme cela il y aura surement d'autres exemplaires.
Merci pour ton aide
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Ok tu peux également m'envoyer les lucanes (tu as 8 espèces au Sénégal normalement) et les goliathini (mais tu le savais)

Veto82
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

Pourrais-tu me donner la liste des espèces du Sénégal car je n'en ai que 3 dans la mienne dont voici un extrait.....

Merci d'avance.


LUCANIDAE Latreille, 1804

Prosopocoilus
- P. (Metopodontus) downesii savagei (Hope, 1842)
- P. (Prosopocoilus) antilopes antilopes (Swederus, 1787)
- P. (P.) serricornis senegalensis (Klug, 1835)


A ce propos, n'hésite pas a me faire des listes sur les coléos du Sénégal, les autres aussi d'ailleurs...je suis sur (et c'est bien la cas ici) que je pourrais rajouter des noms.... j'en suis bientot a 2000 spécimens.... je suis sur que nous pouvons quintupler celle ci sans problème car juste je commence... et je constate qu'il y a vraiment de quoi faire....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

tu as les gros trucs :lol: il te manque les micro merdouilles.
de mémoire:
- Figulus sublaevis
- Nigidius auriculatus
- Nigidius bubalus
- Nigidius cribricollis
- Nigidius nitidus
je crois que j'ai tout

Veto82

Ps juste un tout petit truc c'est P.antilopus et pas antilopes :?
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

et bien voila 5 noms de plus sur la check-list... il va de soi que tous les contributeurs seront remerciés....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Message par ocis »

effectivement, il y a bien 8 espèces au Sénégal (pour l'instant). Je n'avais pas encore ouvert le super livre de Bertolozzi et Werner 2004 sur les Lucanidae d'Afrique et de Madacascar. merci de m'y avoir fait penser....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Je n'ai (malheureusement) pas acquis le bouquin de Bertolozzi et du regretté Werner mais j'ai pu le consulter (lorsqu'il est sorti) chez un ami, histoire de voir si je perdais quelque chose… si il est assez complet c'est en fait plus un recueil d'illustrations qu'autre chose ; les photos sont très belles (mais parfois un peu trompeuses). J'avais regretté qu'il n'y figure pas vraiment de descriptions (ou alors très ténues), ni de clef (c'est beau de rêver)… Je crois aussi que la distribution des bêtes était également assez évasive (du genre Afrique de l'ouest) avec parfois tout au plus le pays (pour les endémiques
Bref c'est un très bon complément illustratif des descriptions originales et récapitulatifs, mais à part pour des bestioles classiques on ne peut pas vraiment s'en servir pour une identification certaine (mais je ne crois pas non plus que ce fût l'objectif des auteurs).
Veto82
Avatar du membre
africaone
Membre
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2012, 13:00
Localisation : liège

mini Macrotoma ???

Message par africaone »

La photo, c'est une petite femelle de Macrotoma palmata (sensu lato car le groupe est à revoir)!
Pour les bêtes citées dans le livre de Werner, il faut prendre avec précautions la détermination des Nigidius dont la nomenclature n'est absolument pas fixée et dont la systématique de certains groupes est clairement à revoir ! C'est Bartolozzi en fait qui s'est occupé de ça et le livre doit être vu comme une compilation des données actuelles (en aucun cas d'une quelconque révision !). Cela dit l'ouvrage est superbe et le seul outil utile à l'heure actuelle.
ps : P. senegalensis est une espèce à part entière ! Je suppose qu'en casamance on devrait pouvoir en trouver plus, peut être faber et pourquoi pas l'une ou l'autre du "groupe planeti" !
Thierry
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....

Retourner vers « Coléoptères »