Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Belionota prasina] Buprestidae Bénin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Belionota prasina] Buprestidae Bénin

Message par ocis »

Pour le plaisir des yeux... c'est toujours un regal de voir ce genre de bestioles, non?





Image

OCIS : Bénin : Forêt de Houeyogbé : 0000 : 5/10/2012

Altitude : NR - Taille : environ 25 mm

Réf. : 96458
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
africaone
Membre
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2012, 13:00
Localisation : liège

Buprestidae Bénin

Message par africaone »

superbe ! :o
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
GuilhemD
Membre
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012, 23:22
Localisation : Paris

Buprestidae Bénin

Message par GuilhemD »

Magnifique ! J'ai une bestiole de république centrafricaine qui ressemble pas mal si ce n'est la couleur plus verte métallique et l'absence de fossette sur le pronotum. Mais la forme globale et surtout ces gros yeux bien en arrière de la tête m'y font beaucoup penser. :D
Sais-tu de quelle espèce il s'agit ici?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Buprestidae Bénin

Message par Dom' »

Un (ou une ?) Belionota, un genre que l'on trouve en Afrique comme en Asie et même en Australie.

J'en ai un identique du Sud-Togo, pour lequel je suis arrivé en pirouettant je ne sais plus comment à Belionota lineatopennis, mais sans certitude. A noter qu'il est assez proche des espèces orientales prasina et fallaciosa .
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Buprestidae Bénin

Message par coleo 94 »

Belionota pour moi aussi. :wink:
Gérard
Avatar du membre
africaone
Membre
Enregistré le : mercredi 26 décembre 2012, 13:00
Localisation : liège

Buprestidae Bénin

Message par africaone »

:up:
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Buprestidae Bénin

Message par ocis »

Pareil pour moi, je n'ai que le genre "Belionota" car plusieurs espèces sont assez proches et comme Dom', j'en ai quelques-uns pris au Togo.. sur des branches mortes de Manguier...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Buprestidae Bénin

Message par Dom' »

Dans Google Books, on trouve dans l'Histoire naturelle et iconographié des insectes coleoptères Volume 2 par Castelnau & Gory quelques Belionota. Jette donc un oeil aux descriptions de lineatocollis et westermanni, ça te donnera peut-être de l'inspiration. :wink:

C'est ICI !
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Buprestidae Bénin

Message par ocis »

Dom', merci pour les renseignements, mais là je ne peux le passer à la clé vu qu'il trempe toujours dans un flacon.... il faudra que je le prépare un jour afin de le déterminer.... le plus dur, c'est pour le retrouver....car il y a tellement de flacons....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
GuilhemD
Membre
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012, 23:22
Localisation : Paris

Buprestidae Bénin

Message par GuilhemD »

westermanni est maintenant dans le genre Megactenodes et ici il s'agit bien d'un Belionota. Je ne trouve rien sur lineatocollis par contre :?

Retourner vers « Coléoptères »