Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melinopterus consputus] Un Aphodius?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

Et pour la tache discale sombre, il s'agit en fait chez Melinopterus de deux taches sombres, une sur chaque élytre qui prend presque tout l’élytre comme ici :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=42953 Parfois, ça se voit mieux sur la bête bien sèche, sinon il faut ramollir et regarder l’élytre par transparence. C'est variable mais si il n'y a pas de taches, on fait peut-être fausse route !

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Merci pour le lien et toutes les infos, et merci pour votre aide!
Quand je passe la bête sous la bino, je vois que les stries VII et VIII ne se rejoignent pas. En fait, à l'apex des élytres (le dernier cinquième environ), les stries disparaissent, s'estompent. Mais elles ne se rejoignent pas (puisqu'il n'y a plus de stries :) ).
Et c'est bon, je crois bien voir les taches (ouf, on est sur la bonne route).
Comme je le disais dans mon premier message, j'ai cherché l'édéage sans résultat, ce qui conforte l'idée que c'est une femelle.
Je n'ai pas le temps de regarder le PDF aujourd'hui, je ferai ça plus tard.

A plus
Dorcadion

P.S: que veut dire "l'éperon est régulièrement ACUMINE, donc femelle"?
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

Acuminé, c'est pointu, terminé en pointe. Il n'est pas tronqué et terminé en crochet cet éperon, comme ce serait le cas chez prodromus mâle, il n'est pas courbé à angle droit à la base et droit ensuite comme chez le mâle de consputus.
Tu as bien vu les stries mais tu regardes l'apex et j'ai oublié de te dire qu'il faut regarder vers l'avant, avec le calus huméral = l'épaule de l’élytre. Mais tu verras tout ça dans le PDF.
Et je suis d'accord pour une femelle mais pas sûr. Quand tu cherches un édéage chez une femelle bien ramollie, tu vois les génitalia comme des petites plaques en V allongés un peu comme ça : <o> joli cul ma femelle d'Aphodius hein !
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Bonjour!
J'ai suivi la clé du pdf. (c'est bizarre, car il n'y a pas le genre Melinopterus, tout est dans le genre Aphodius: c'est que la clé date un peu?)
Donc en suivant les critères, j'en arrive à Aphodius sphacelatus (donc aujourd'hui Melinopterus sphacelatus?) ou A. sabulicola (Melinopterus sabulicola?). Pour les distinguer, je ne sais pas trop.
J'ai éliminé M. prodromus et M. conspuctus, car la 8ème strie rejoint la 7ème. Enfin, j'entends par là que la 8ème n'est pas plus courte de la 7ème. Pour reprendre les termes de la clé, la 8ème est "tout au moins prolongée vers la septième par une série de points alignés".
C'est possible que mon insecte soit un des deux derniers concurrents en course, ou je me suis trompé?
A plus
Dorcadion
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

La taxonomie date un peu et n'utilise pas les sous-genres. Avant on pouvait dire Aphodius (Melinopterus) sphacelatus car (Melinopterus) était un sous-genre, pas obligatoire dans la nomination d'un espèce. Depuis, nous n'utilisons que Genre et espèce pour nommer un insecte. Tout le reste n'a pas de validité taxinomique donc Melinopterus sphacelatus jusqu'à la prochaine révision. Pour distinguer cette espèce de sabulicola, je ne connais pas les critères mais regarde un peu la répartition.
Si tu as bien observé les stries 7 & 8, tu dois pouvoir faire ton choix.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

D'après la zone de répartition du pdf, ce serait plutôt M. sphacelatus. Mais la Haute-Savoie n'est pas représentée (mais tous les départements autour le sont). Est-ce une espèce nouvelle pour le département, ou bien est-ce que la zone de répartition a été mise à jour?
De plus, M. sabulicola n'est même pas dans Fauna europaea.
J'en conclus donc qu'il s'agit de Melinopterus sphacelatus femelle.
Merci énormément de votre aide. :D
A plus
Dorcadion.

Edit: comme cette espèce (si c'est bien celle-là) n'est pas dans la galerie, je peux essayer de faire une meilleure photo?
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

Si tu vois clairement les stries 8 et 7 se toucher et c'est une femelle de sphacelatus, nouvelle espèce :?: pour le département.

Si les stries 8 et 7 ne se touchent pas, ça peut être une femelle de prodromus, espèce représentée dans ce même département, reyi n'est pas impossible, représenté également. Cette tête bien tachée de jaune sur les côtés me fait également penser à consputus. Je crois voir une suture entre le clypeus et le front ce qui éliminerait prodromus. De plus prodromus a la tête noire, rarement tachée de jaune.
Si tu pouvais nous faire une autre vue de dessus de la tête, bien parallèle, ce serait pas mal. La ponctuation de la tête est-elle lisse, imperceptible ou forte et dense ?
La tête tachée sur les côtés, la suture frontale gravée, visible sur ta photo selon moi, la taille emmènent vers consputus, mais elle n'est pas citée dans ma biblio pour la Haute-Savoie.
Tout ceci ne sont que pures spéculations car comme déjà dit, les Melinopterus c'est dur, les femelles encore plus et sur photo et discussion, bref, au boulot.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Alors désolé, mais en fait, après avoir reregardé, les stries ne se touchent pas.
Excusez toutes ces erreurs, mais comme je n'ai pas de moyens de comparaison et aucune expérience, c'est un peu difficile.
Pour la ponctuation, entre lisse et imperceptible ou forte et dense, c'est la deuxième option qui est la bonne. La ponctuation de la tête ressemble beaucoup à celle du pronotum.
En faisant varier la luminosité et en penchant un peu la bête, je distingue deux petits creux sur le clypeus. Cela peut-il aider dans la détermination?
D'après ce que j'ai compris sur la suture clypeus/front, il s'agit en fait d'une ligne à l'avant de la tête? Si c'est ça, j'en observe bien une, qui fait une sorte de "mini-bourrelet", un petit talus.

Je mettrai les photos dès que possible.

Il y a une expression que je ne comprends pas: "double-ponctuation". Cela signifie-t-il qu'il y a des gros et des petits points?
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Un Aphodius?

Message par Emilien Gonzalez »

Y'a pas de souci, si j'ai insisté là dessus c'est que j'ai fait la même chose. Les deux dépressions, je ne vois pas trop quels intérêts elles ont dans la détermination mais ça prouve que tu l'observes bien ta bête. La suture est bien une ligne à l'avant de la tête. La ponctuation est plutôt forte et dense, ressemble à celle du pronotum qui est double, tu as bien compris de quoi il s'agissait.

Si on reste chez ceux à tête tachée de jaune sur les côtés, exit reyi qui a une ponctuation pronotale très fine et imperceptible sur le disque. Reste consputus et tingens mais la répartition ne colle pas.

Si on part sur ceux à tête noire qui parfois peut être tachée, c'est prodromus/guillebeaui mais la ponctuation de la tête est lisse et presque imperceptible.

Tu as reçu un e-mail je crois ?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Un Aphodius?

Message par Dorcadion »

Bonsoir!
Après avoir repris la clé (merci Emilien !), je suis presque certain qu'il s'agit de Melinopterus consputus: tous les critères collent: tête tachée de jaune, ponctuation de la tête forte et dense, dans les crottins, de l'automne au printemps (je l'ai en fait trouvé le 10 novembre, je me suis trompé dans mon premier message), les stries 7 et 8 qui ne se rejoignent pas, et enfin la taille, qui est donnée entre 3,5 et 5 mm.

Retourner vers « Coléoptères »