Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Lépidoptimiste »

:D Une fois n'est pas coutume!
Deux brigands sont venus troubler une chasse de nuit que j'effectuais en périphérie du parc national d'Ojców, dans le Jura polonais au nord de Cracovie (Kraków) ce malgré des conditions climatiques assez pénibles (vent, pluie, orages et températures variant de 8 à 13°C).
La lampe UV à vapeur de mercure qui fut suspendue au sommet d'un montage de branches de peuplier façon teppee indien à attiré ce beau longicorne! Le site fut choisi en fonction de la déclivité du terrain, en bordure d'une prairie semi-naturelle très fleurie entourée de feuillus divers (peuplier, bouleau, noisetier etc.) sur un versant assez pentu et non loin d'une zone maraîchère (limite du plateau).

Voici le premier des deux trouble-fête!
Je lui trouve un air de Saperda carcharias et mon vieux Boubée édition 1966 semble me donner raison! Qu'en pensez-vous? :roll: :D

Image
Léopte: Env. d'Ojców - Małopolskie - Pologne - le 27 juillet 2012 - L. env. 22 mm

Trouvez-vous la photo suffisamment jolie pour qu'elle figure dans la galerie? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Coléo polonais - 1

Message par coleo 94 »

Pour moi c'est bien lui.
la différence entre Saperda similis et Saperda carcharias est au niveau du scutellum.
Il est séparé par une ligne noire pour carcharias et immaculé pour similis.
Sur ta bête, on voit bien la ligne. :wink:
Gérard
GuilhemD
Membre
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012, 23:22
Localisation : Paris

Longicorne polonais

Message par GuilhemD »

carcharias pour moi également mais je ne suis pas sûr que le critère du scutellum soit valable à 100% parfois le mâle de similis peut présenter une ligne également, les différences semblent être au niveau de l'apex élytral (arrondi chez similis et en pointe chez carcharias), le dernier article antennaire qui est annelé chez s. et l'appréciation de la stature qui est plus robuste et plus grande chez c. (+ une différence au niveau de la granulation des élytres qu'on ne peut pas observer ici)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Longicorne polonais

Message par Bozo »

zyva pour la galerie ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Longicorne polonais

Message par Lysbeth d'Alys »

Saperda carcharias (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Bozo »

Lépidoptimiste a écrit :Trouvez-vous la photo suffisamment jolie pour qu'elle figure dans la galerie?
et toi qu'en penses-tu ? :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Lépidoptimiste »

:D Bozo, ok pour la galerie mais tu compléteras pour moi les champs manquants, au besoin!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Bozo »

merci c'est fait !
maitenant, le mieux serait bien :lol: d'éditer ton premier message pour remplacer l'image d'origine par celle de la galerie
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Lépidoptimiste »

Bozo a écrit :merci c'est fait !
maitenant, le mieux serait bien :lol: d'éditer ton premier message pour remplacer l'image d'origine par celle de la galerie
:0021: Houlaaa! Quoi qu'est-ce? :smile140: Où vais-je, qui suis-je? 8-O Que me demandes-tu là! Tu oublies que je me suis réveillé en 2011 après 25 années de diapause! :( Considère que tu as devant toi un jeunot de 8 ans sur le plan entomologique et peut-être mental! :roll: Je re-découvre tout en ayant laissé toutes mes "facultés intellectuelles" et mon "érudition" au vestiaire!! :0022: :mrgreen:
Pour info, je viens de me creuser pendant 1heure 07 min. pour remplir les champs obligatoires du formulaire! :oops: :lol: C'est à peu près le temps dont j'ai besoin pour préparer une noctuelle à sa naturalisation! 8-) :oops:
Et j'ai encore 3 autres photos à "uploader" pour la galerie.. :0006:
Me laisses-tu le temps de prendre le repas du soir ou bien dois-je m'activer dare dare avant la fermeture de la boutique? :0004: :lol:
Explique, Bozo.. :lol:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Saperda carcharias] Longicorne polonais

Message par Bozo »

25 ans de dodo, et tu parles le uploader comme pas moi ! :0009:

Simplement, si tu vas sur ta fiche photo depuis la page d'accueil de la galerie, tu remarques un bouton nommé "Insérer dans le forum".

En cliquant dessus, tu tombes sur le BBCode qu'il te faut copier intégralement.

Ensuite, au niveau de ton premier message de ce post, tu cliques sur le bouton "Editer", et tu remplaces la ligne de code de ton hébergeur externe par le BBCode copié, ce qui a pour effet de virer la photo d'origine, hébergée ailleurs, et de la remplacer par celle que tu as euplodé dans la galerie.



Magique non ?

Non ?

Bon alors je le fais à ta place pour ce coup-ci :wink:



Image

Léopte : Pologne : Wola Kalinowska - Ojców : 32-045 : 27/07/2012

Altitude : env. 410 m - Taille : env. 22 mm

Réf. : 96215



et en plus, cela fait le lien entre la galerie et le forum, c'est-à-dire que doré n'avant, on peut retrouver ce sujet à partir de ta photo !!!! Whaouhhhhh :0021:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »