Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes augias] Mada : Oryctes, le deuxième

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes augias] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Mikkoleop »

C'est tout le danger de se gouverner sur un seul élément. Tu conviendras que ta photo n'a rigoureusement rien à voir avec celle de l'ouvrage du même Dechambre que je viens de poster.
En fait, Ala, les Oryctes c'est un terrain ultra-dérapant sur lequel il faut se garder de foncer tête baissée. Tu as toutes les chances de continuer à te planter si tu ne retrousses pas les jupes de tes bestiaux, pour photographier la zone stridulatoire dans son entier: au moins, cela permet de savoir, pour les Oryctes malgaches, dans lequel des deux groupes on doit continuer à chercher. Tes bêtes sont encore fraîches, ce n'est pas comme si tu les avais préparées depuis plusieurs mois et que les ligaments se soient desséchés. Je pense donc que cet exercice est nécessaire, sous peine de devoir conclure à un Oryctes sp.
Lily, ce n'est pas augias.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est noté.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Dom' »

Je n'y connais pas grand-chose en Oryctes, mais il se trouve qu'on m'a prêté l'ouvrage de Pierre Lepesme sur les Insectes des Palmiers. On y trouve un gros chapitre sur les Oryctes, avec une clé peut être désuète aujourd'hui, mais qui peut aider au moins à vérifier si c'est augias ou non.

Voici la description d'augias dans cet ouvrage :

Oryctes augias Ol.
Olivier 1879, Ent., I.3, p36
long : 35-40 mm. - Corps allongé, cylindrique, assez peu convexe, brun-noir luisant.
Clypeus à peine rétréci vers l'avant et subsinué; joues assez faibles, arrondies. Côtés
du thorax en courbe régulière, un peu élargis vers l'avant. Ecusson avec quelques rares
points vers l'avant. Elytres à très fine ponctuation; strie suturale nette, les autres à
peine indiquées. Propygidium très long; avec de fines stries stridulatoires vers la base.

:0017: Corne céphalique moyenne, fortement arquée, très antérieure, lisse et un peu
aplanie vers l'avant. Fossettes thoraciques latérales nulles. Disque avec une large
excavation antérieure transverse, rugueuse sur les côtés, lisse sur la ligne médiane,
suivie en arrière d'un bourrelet transverse largement lobé à ses angles latéraux.

:0016: Corne frontale conique, excavée sur la face postérieure. Thorax rugueux sur
le premier quart; fossette antérieure rugueuse, limitée en arrière par un bourrelet
lisse un peu lobé au milieu.


Dans la clé, le critère pour augias est :

21. Bourrelet thoracique postérieur du mâle saillant horizontalement en un lobe
aplati, à angles latéraux dentés. - Madagascar. (p 470) ................. augias


Tête / prono augias :
[Lien brisé]

Edéages :
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 8:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par alastor »

Voici donc le pygidium de la bête :



Image

Alastor : Madagascar : Tanambao (Fianarantsoa prov.) : 00000 : 20/11/2012

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 96033



En dehors de la recherche hypothétique de l'édéage, y-a-t-il un autre moyen de distinguer le mâle de la femelle ?
Modifié en dernier par alastor le lundi 31 décembre 2012, 17:09, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Dom' »

La marge postérieure du dernier sternite est échancrée chez le mâle et entière chez la femelle, dixit Dechambre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par alastor »

Alors après avoir sacrifié à l'opération de détroussage, il s'agit bien d'un mâle dont voici l'édéage :



Image

Alastor : Madagascar : Tanambao (Fianarantsoa prov.) : 00000 : 20/11/2012

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 96036



Donc au vu des stries propygidiales et de la forme de l'édéage, j'insiste fortement : Oryctes augias (Olivier 1789)



Lyly : c'est augias ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Dom' »

L'édéage correspond plutôt bien au dessin de Lepesme pour augias... C'est Mikko qui va se gratter la tête ... :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Oryctes sp.] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par vanderbergh »

J'ai posté il y a peu différentes espèces d'Onthophagus (ménage à trois) pour montrer que les mâles minor pouvaient être pris pour des femelles :roll:
Chez les Dynastidae c'est la même chose les petits mâles peuvent embrouiller les pistes :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes augias] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par Mikkoleop »

Bon, c'est qu'ils s'ingénieraient à me gâcher mon réveillon, ces trois-là ! :D au lieu d'avoir le nez dans un verre de champagne, je l'ai dans le Dechambre, pas de pot ! ( :oops: )
Alors, procédons avec méthode : les stries stridulatoires montrent indéniablement un Insuloryctes.
Avec la taille du bestiau d'Ala, le choix entre les divers Insuloryctes se réduit à : amberiensis, ou augias. C'est de bon augure, on devrait donc y arriver !
Le pronotum du bestiau d'Ala est à mon avis celui d'amberiensis, le zizi je ne sais pas si c'est celui d'amberiensis ou d'augias, vu que Lepesme n'a pas dessiné celui d'amberiensis et que son dessin d'augias est plutôt une vague esquisse qu'autre chose, me semble-t-il (ce n'est pas pour le critiquer, je suis moi-même totalement incapable de dessiner quoi que ce soit). Il y a en tout cas des reliefs en bas de la photo du zizi d'Ala (enfin, de sa bestiole) qui n'apparaissent pas sur le dessin.
Lily, c'est probablement amberiensis ! :lol:
Ala, ce serait chouette si tu prenais une vue plane du prono, car il se peut qu'il y ait un artefact avec l'angle sous lequel il se présente.
Et je propose de reprendre cette discussion demain (faut rester humain tout de même, la fête c'est la fête ! :0002: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Oryctes augias] Mada : Oryctes, le deuxième

Message par alastor »

amberiensis je l'ai et c'est autre chose, je le mettrai dès que j'aurai fait les photos .... l'an prochain ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »