Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculionidae] galles sur drave - ER.546

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur drave - ER 546

Message par Pierre06 »

@ Fred - Merci ! Je n'avais pas vu ce bouton et utilisais un raccourci dans mes favoris. :oops:
@ Bertrand - Mais à qui donc se fier,mon bon monsieur ? En tout cas, encore merci pour tes recherches et, pour ma part, je préfère le dernier nom trouvé, qui (galli)colle mieux ! :mrgreen:

Très bon Noël à tous !
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galles sur drave - ER 546

Message par Bébert »

Bébert a écrit :Quelqu'un connaît le dernier mot de cette sombre histoire ? (Löbl & Smetana par exemple ?)
maintenant que les coléoptéreux sont rentrés de vacances :up: :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur drave - ER.546

Message par Pierre06 »

Pas de nouvelles des coléopterreux ? Tu m'étonnes ! :mrgreen:

Ce matin (26/01), dans la boîte, j'ai trouvé 3 imagos... de Diptères ! 8-O Va falloir déplacer le sujet. :wink:

J'ai fait une séance photo cet après-midi, mais ils sont encore trop agités ; je vais trier les images, mais je ne pense pas avoir grand chose de présentable.

Par contre, j'en ai profité pour chercher des pupes dans la terre humide de la jauge... et j'en ai trouvé 3 : corps en forme de banane, crème clair uni, avec une petite tête marron clair. J'édite les images et les poste dès que possible.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur drave - ER.546

Message par Pierre06 »

Tout compte fait, j'ai pu récupérer pas mal d'images. J'en mets quelques unes qui me paraissent les plus illustratives, hébergées provisoirement à l'extérieur, histoire de voir ce qu'il sera intéressant de garder au final. Commençons par la larve restante (4,1 x 1,4 mm) [à droite sur A.0] et les nymphes (5,7-5,0 x 2,1-2,0 mm) [1 à gauche sur A.0] :
A.0 Image

B.1 Image
B.2 Image
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 28 janvier 2013, 18:57, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galles sur drave - ER.546

Message par Bébert »

Tien je fais un peu de tri dans les galles et je tombe sur ce sujet...
Ils sont devenu quoi tes charançons ? Parce que sur les photos pour moi c'est toujours des charançons en prénymphose...
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

galles sur drave - ER.546

Message par Nicolas Komeza »

C'est un peu plus complexe que cela.
Selon Colonnelli 2004 (catalogue of the Ceutorhynchinae of the world):

Curculio assimilis
Paykull, 1792: 69
:arrow: = Curculio pericarpius; Fourcroy, 1785: 49 [not Curculio pericarpius Linnaeus, 1758]
:arrow: = Curculio alauda Fabricius, 1792: 411 [not Curculio alauda Herbst, 1784: 74]
:arrow: = Curculio pleurostigma Marsham, 1802: 282
:arrow: = Rhynchaenus sulcicollis; Gyllenhal, 1813: 228 [not Curculio sulcicollis Paykull, 1800]
:arrow: = Ceuthorrhynchus gyllenhali Pierre, 1903: 45, nomen nudum [not Ceutorhynchus nubeculosus var. gyllenhali Faust, 1890]

C. obstrictus est une autre espèce valide :

Curculio obstrictus Marsham, 1802: 255 [nomen protectum]
:arrow: = Curculio nigrostriatus Goeze, 1777: 412 [not Curculio nigrostriatus Goeze, 1777: 381]
:arrow: = Curculio napobrassicae Bjerkander, 1780: 195
:arrow: = Curculio floriger Fourcroy, 1785: 123
:arrow: = Curculio subglobosus [Gmelin], 1790: 1805
:arrow: = Curculio floralis Olivier, 1790: 497
:arrow: = Curculio assimilis; Fabricius, 1792: 409 [not Curculio assimilis Paykull, 1792]
:arrow: = Curculio alauda; Herbst, 1795: 410 [not Curculio alauda Fabricius, 1792] [not Curculio alauda Herbst, 1784]
:arrow: = Grypidius brassicae Focillon, 1852: 124


Sinon juste pour jeter un pavé, les Baridinae forment également des larves de ce types qui donnent des galles à la base des plants de Brassicacées

Nicolas
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur drave - ER.546

Message par Pierre06 »

Bébert a écrit :Ils sont devenu quoi tes charançons ? Parce que sur les photos pour moi c'est toujours des charançons en prénymphose...
Selon mes notes, pas grand chose : le 10/03, il est encore sorti quelques diptères identiques aux précédents, identifiés comme Scaptomyza sp. (cf. ce sujet de l'élevage associé ER.546-B). Depuis, je n'ai rien noté d'autre. Je viens de vérifier et il n'y a pas d'autre insecte visible dans la boîte. Je maintiens juste une très légère humidité de la terre dans laquelle se trouvaient les larves et j'attends de voir s'il sortira autre chose, au moins jusqu'à la date anniversaire du début de l'élevage.
... Pierre.
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

galles sur drave - ER.546

Message par Nicolas Komeza »

Pierre06 a écrit :Tout compte fait, j'ai pu récupérer pas mal d'images. J'en mets quelques unes qui me paraissent les plus illustratives, hébergées provisoirement à l'extérieur, histoire de voir ce qu'il sera intéressant de garder au final. Commençons par la larve restante (4,1 x 1,4 mm) [à droite sur A.0] et les nymphes (5,7-5,0 x 2,1-2,0 mm) [1 à gauche sur A.0] :
A.0 Image

B.1 Image
B.2 Image
Vu la tête des larves je pense qu'elles ont été parasitées. Les espèces de diptères qui en sont sorties sont des parasites ou non.
Les larves de curcus que tu nous montres ont vraiment une sale tête. Je n'ai jamais eu ce cas de larve gonflées comme ça (parasites ou maladie). Je ne suis pas sur que le fait que le milieu soit complètement humide soit pour elles une bonne chose au contraire.

Nicolas
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles sur drave - ER.546

Message par Pierre06 »

Ne pas se fier aux premières images : les larves étaient sorties de galles (ce que je n'avais pas prévu) et cherchaient à s'enfoncer dans la terre détrempée dans laquelle j'avais plongé les racines, les galles restant au-dessus. Depuis, je maintiens une très légère humidité pour éviter que la terre (en fait, de l'argile) ne durcisse complètement et empêche les imagos de sortir.

S'il ne sort rien plus tard, je tenterai un nouvel élevage (peut-être l'hiver prochain), en essayant d'améliorer les conditions.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galles sur drave - ER.546

Message par Bébert »

Eh bien attendons, pour l'instant c'est du Curculionidae sp....
C'est vrai que ce côté bananes gonflées est bizarre

Retourner vers « Coléoptères »