Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanophthalma sp.] Latridiidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

c'ests vrais tus ass parfaitements raisons
mercis !s
:wink: s
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Latridiidae

Message par vanderbergh »

:lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Latridiidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Melanophthalma (Melanophthalma) distinguenda (Comolli 1837)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Melanophthalma distinguenda] Latridiidae

Message par Piezo »

Bon, l'édéage est ici clairement tripartite, ce qui d'après l'article récent de Rose et Vincent (2014, Bulletin de la SEF, 119 (1) : 67-71), élimine tout de go distinguenda :0005:
Ça se jouerait apparemment entre suturalis Mannerheim et transversalis Gyllenhal (= curticollis Mannerheim dans DKM et le site de Lompe : http://coleo-net.de/coleo/texte/melanophthalma.htm) 8-O

Désolé Fred :0007:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Melanophthalma sp.] Latridiidae

Message par Bozo »

Si ça se joue vraiment entre ces deux-là, la courbure vue de profil plaiderait pour suturalis non ?
J'aimerais bien voir cet article.... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Melanophthalma sp.] Latridiidae

Message par Bozo »

Suite à ce sujet, je réveille ce post endormi...
Il est clair que l'édéage ne peut pas être celui de distinguenda, qui est monopartite.

Par contre, maintenant que j'ai l'article cité ci-dessus, je me rends compte que pour arriver à suturalis et transversalis, il faut passer par la case "côtés du pronotum non anguleux".
Or ici il me semble bien qu'il le sont non ?

J'ai retrouvé l'édéage, mais pas la bestiole :mad: , qui a du se décoller de la pointe de la paillette sur laquelle je l'avais amoureusement collée. J'aurais du être plus dur avec elle.
Tout ça pour dire que je n'ai plus que les photos, alors si vous, vous voyez ici un pronotum aux côtés non anguleux, dites-le moi vite, parce que sinon je tombe sur maura dont l'édéage n'est pas très ressemblant... et dont on peut voir un magnifique exemplaire ici viewtopic.php?f=1&t=104776&hilit=95649 (les deux bestioles sont du même jour au même endroit).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »