Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanophthalma sp.] Latridiidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Melanophthalma sp.] Latridiidae

Message par Bozo »

Je sais

Vous allez me demander : mais pourquoi t'obstines-tu à poster des micros, sachant qu'on va te demander son édéage ?

Je sais

Mais là j'ai bien l'impression qu'on en voit le p'tit bout, alors faudra faire avec (même si, sur le tibia antérieur, je ne vois pas l'épine qui signe les ♂) ! :mrgreen:



Image

Fred Chevaillot : France : Clelles : 38930 : 11/5/2012

Altitude : 930 m - Taille : 1,5 mm mesuré

Réf. : 95594



- Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparé par une suture distincte mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contiguës

==> sous-famille Corticariinae

- Antennes de 11 articles ; pronotum à côtés arrondis et indistinctement dentés

- Forme à élytres plus allongés ; 8ème rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale ; mâle avec une épine au tibia antérieur (parfois peu visible mais toujours présente)

- Interstries à ponctuation arrondie ; six sternites visibles

==> genre Corticarina

- Pronotum beaucoup plus large que long, sa largeur maximum médiane

- Pronotum nettement plus étroit que les élytres. Calus huméraux marqués



Petite espèce : 1 à 1,3 mm. Tête et pronotum jaunes rouges. Poitrine, abdomen et élytres noirâtres. Antennes courtes. 1er article de la massue guère plus long que large.

Corticarina curta



Mais comme rien n'est simple, il existe une Corticarina cavicollis, qui est proche de curta, et dont je n'ai pas la description... mais dont FE dit qu'elle est importée d'Amérique du Nord et présente seulement en Italie...



Voili

Voilou



----------------------------------------------

Edition pour rajouter photo de l'édéage
Modifié en dernier par Bozo le dimanche 16 décembre 2012, 11:43, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Latridiidae

Message par vanderbergh »

Les cotés du prono me semblent bien anguleux quand même non :?:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

On voit effectivement que la courbure du prono n'est pas continue, et qu'il existe un angle situé à peu près au niveau du milieu des côtés.

Tout d'abord : petite suture entre le front et le clypeus + pubescence couchée + hanches antérieures contiguës => je pense qu'on est d'accord pour Corticariinae ?

Le premier critère de la clé des genres de Bouget & Vincent concerne la forme du pronotum, mais aussi le nombre d'articles aux antennes. Si on peut effectivement se dire que le pronotum n'est pas parfaitement "cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés", il est difficile de passer à l'autre alternative, qui propose des antennes à 10 articles. Ici, on en a 11. C'est pour cela que j'ai choisi cette option.

Voici une vue à peu près à plat de l'avant corps :

Image
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Latridiidae

Message par vanderbergh »

Sur ton agrandissement le pronotum semble bien plus régulièrement arrondi .
Tu as dû manier la" hachette" un peu fort sur ton détourage :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

peut-être cela se voit-il moins, quoiqu'on le devine quand même sur le bord droit, mais je confirme que
Bozo a écrit :On voit effectivement que la courbure du prono n'est pas continue, et qu'il existe un angle situé à peu près au niveau du milieu des côtés.
Mais comme je le disais, les antennes de 11 articles interdisent de prendre un autre chemin dans la clé...

Je pensais qu'une espèce bicolore serait plus facile à identifier que çà :smile140:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

vanderbergh a écrit :Tu as dû manier la" hachette" un peu fort sur ton détourage :?: :mrgreen:
en guise de up, sache que je ne détoure plus depuis belle lurette ... mais elle n'y est pour rien !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Latridiidae

Message par Christian »

Salut,
Je pense que nous sommes dans le genre Melanophthalma :!: Groupe très difficile mais vu qu'il s'agit d'un :0017:, Fred va pouvoir nous en dire plus grace à ses talentS cachés de microchirurgien :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Latridiidae

Message par Bozo »

:0002:



En tous cas bravo à toi d'avoir trouvé le bon genre à partir de cette photo (même si l'autre Christian avait levé le lièvre à demi-mot :wink: ), car même sous la bino j'avais du mal...

En effet, voici une photo qui montre les lignes fémorales sur le premier sternite, caractéristiques du genre ... et qu'on ne voyait pas sur ma photo d'ouverture, avec un éclairage différent.



(clic pour accéder à la taille réelle de l'image, plus petite)

Image

Fred Chevaillot : France : Clelles : 38930 : 11/5/2012

Altitude : 930 m - Taille : 1,5 mm mesuré

Réf. : 95534



Maintenant, avec un pronotum transverse comme celui-ci, nettement moins large que les élytres, de largeur maximum au milieu, arrondi en avant et rétréci en ligne droite vers l’arrière, et une massue antennaire nette de 3 articles, je pense qu'on a le choix entre 3 sp, toutes présentes en France d'après FE :

Melanophthalma parvicollis (Mannerheim 1844)

Melanophthalma distinguenda (Comolli 1837)

Melanophthalma cantabrica Otto 1978



Bon je vais le remettre à tremper ... :smile140:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Latridiidae

Message par vanderbergh »

en tous les cas, je le trouve très distingué moi :)

Retourner vers « Coléoptères »