Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acalyptus sp.] charançon problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bonjour vous deux,

il me semblais t'avoir plus ou moins répondu (car j'ai encore un spécimen de cet Acalyptus quelque part sur mon bureau qu'il faut que je te rende) : je ne savais que trop te dire car, j'ai rencontré le même problème sur des bêtes que j'ai en collection.
Que le critère des poils ne soit pas valable ne me surprend pas vraiment car on trouve un peu tous les intermédiaires.
Est-ce que par hasard l'un de vous c'est mis en tête de disséquer la bête et de faire des comparaisons avec les autres Acalyptus (jugés carpini) ?

Nicolas

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

Nicolas, tu peux conserver le bestiau. L'essentiel est de savoir de qui il s'agit.
Pour la dissection, à part les Sitona mâles et femelles et certain Rhynchaenus, j'avoue n'avoir guère pratiqué la chose sur les curcus. C'est un tort, sans doute.
Yves
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par YB. »

Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet car j'ai quelques Acalyptus qui seraient éventuellement à priori et avec toutes précautions qui s'imposent dans cette éventuelle éventualité des sericeus du 53 donc pas si loin de la Manche ! C'est Jean Pelletier qui les a déterminés.
Si cela intéresse quelqu'un de les voir pour comparaison et éventuellement si ça peut servir pour une clé, pas de problème.
Bien cordialement
YB
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par Christian »

Nous aussi on veut bien profiter de ta clé, Merci Romain :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par Nicolas Komeza »

J'ai pas trop le temps de m'occuper des curcus en ce moment (because déménagement) mais peut-être que Romain, nous fera le plaisir de continuer dans sa lancée.
Il me semblait pourtant que Tempère ou Roudier avaient mis leur nez dans ce problème.
YB si tu as un peu de temps tu nous fais quelques photos: bêtes et édéages

Nicolas
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par CocoLéo »

Je pourrai éventuellement essayer de commettre une petite clé si ça t'intéresse
Je crois que ça intéresserait plus d'un
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par vanderbergh »

YB. a écrit :Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet car j'ai quelques Acalyptus qui seraient éventuellement à priori et avec toutes précautions qui s'imposent dans cette éventuelle éventualité des sericeus du 53 donc pas si loin de la Manche ! C'est Jean Pelletier qui les a déterminés.
Si cela intéresse quelqu'un de les voir pour comparaison et éventuellement si ça peut servir pour une clé, pas de problème.
Bien cordialement
YB
si tu peux m'en envoyer je pourrai comparer avec mes carpini....Ce que je sais de sericeus sont les infos du Péricart : Depuis la capture de 1938 dans le Puy de Dôme, il a été repris deux fois : 1951et 1957 par Roudier;
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par barns »

Christian a écrit :Nous aussi on veut bien profiter de ta clé, Merci Romain :wink:
Ah Christian, je sais que tu aimerais avoir un double de ma clé, mais c'est une étape importante dans une relation, et je ne me sens pas encore prêt pour une vraie vie de couple avec toi.
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par Christian »

Non Romain, pas besoin d'un double, on veut juste en profiter à l'occasion.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

[Curculionidae - Acalyptus sp.] charançon problématique

Message par barns »

Bon, j'ai un peu plus de temps, je vais essayer pour une fois de répondre sérieusement (en espérant ne pas rester coincé :mad: )

Ladite clé sus-citée a en fait subi une IVG. :oops:
J'avais à l'époque entrepris de disséquer les exemplaires en ma possession, las, point de lobe médian, uniquement des exemplaires du sexe faible.
J'avais également tenté un laborieux décryptage du KME, mais le teuton est âpre, et je ne retrouve pas le document. Et pour finir, je n'ai pas fais de photos.
Donc on n'a pas beaucoup avancé...

YB, as tu des mâles dans le lot ? Si tu as l'occasion de faire des photos...
Quelqu'un pourrait refaire une traduction des critères du KME?

Retourner vers « Coléoptères »