Bonjour
Quel est la localisation du cerf-volant, le trouve t-on dans le nord du département de la Moselle, vers Thionville
J'ai un collègue qui n'a dit avoir trouvé des spécimens morts dans ce coin
Louis
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
Bonjour,
Le Lucanus cervus se trouve a Thionville j'ai eu l'occasion d'en voir a trois reprises :
- un en 1993 a coté de la piscine municipale (pas de chènes en vues)
- un en 1997 pendant un cours de sport, en train d'etre dégusté par un chien au stade Jeanne d'Arc (la encore en plein centre ville) et de très bonne taille (79mm)
- et le dernier en date a la gare de Thionville il marchais sur les quais l'an passé au mois de Mai ( les quelques arbre autour de la gare étant des marroniers mais la encore pas de chènes) bonne taille aussi 76mm.
Cette année je suis donc parti avec lampe et groupes en chercher du coté de Parroy mais il semble que je ne me sois pas placé au bon endroit (ou que le tuyau était percé) car on a attrapé que quelques limaces et un nombre considérable de moustiques
Par contre un amis en a capturé un sur son barbecue a l'écluse une de Diane Capelle.
Si quelqu'un a d'autres renseignements sur cette bestiole je suis preneur
veto82
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
Je demandais surtout des indications de localités (avérées pas des truc farfelus...) techniques de chasses, observations... car j'esssaye effectivement de pondre quelque chose sur la répartition de la dite bestiole dans notre belle région et en meme temps j'aimerais verifier si nos specimens lorrains suivent la loi d'allomérie et si on peut dégager quelques caractères particulier des populations lorraines...
si des ames généreuses veulent bien m'aider en me fournissant leurs observations ...
veto82
ps je vais etre un peu absent au mois de juillet ne vous affolez pas si je ne répond de suite merci
En ce qui concerne la forêt de Parroy, les infos sont bonnes puisque c'est moi qui ai observé les bestioles (2 femelles cette année en particulier le mois dernier) ! La forêt de Parroy est une forêt de chêne de plusieurs milliers d'hectares pour ceux qui ne sont pas du coin !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Messagepar veto82 »
Bonjour
Je remet le sujet a l'ordre du jour
J'ai fais 2 chasses nocturnes en foret de parroy et une petite visite diurne mais pas de traces de la bete ni meme des tetes que laissent habituellement les oiseaux de nuit... donc j'ai du mal a croire que l'on en trouve partout ou alors peut etre n'ai je pas été dans les bons coins...
A coté de Sarrebourg (Diane Capelle et Kerprich aux bois) il semble également que le Lucanus cervus se trouve facilement, mais la encore pas d'observations personelles qui me permettent de valider cette localité. une personne en vois souvent a Arskirchen (67) mais ils sont semble il plus petit que les gros exemplaires de Thionville mais plus fréquent (un deux voire trois chaque soir mais peut etre toujours les memes) et la encore (bien que cela sorte de mon cadre régional) pas moyen de se faire montrer un exemplaire de l'animal...
Désolé mais au niveau de cette bestiole je reste un peu comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois...
ou peut etre bien que je ne sais pas chasser correctement (ce qui est possible aussi car , m'étant mis recement aux cérambycides de france (j'ai obtenu Le Villier) je n'ai pus identifier que 12 espèces a Diane Capelle et essentiellement des floricoles; de plus je ne trouve que très peu de scarabeides a cet endroit)
Je relance encore un appel aux bonnes volontés qui ont des données valables sur la Lorraine pour essayer de finir une carte de répartition de la bete
encore merci
Veto82