Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monotoma sp.] vous êtes bi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

vous êtes bi ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Bozo a écrit :merci pour les traductions des clés ; je valide comme Monotoma bicolor probable dans la galerie
Ce n'est pas certain donc ?
Monotoma sp. ici alors ?
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

vous êtes bi ?

Message par Bozo »

Piezo a écrit :Bicolor : soies de la tête globalement dirigées vers l'avant. Bords latéraux du pronotum rétrécis vers l'avant. Angles postérieurs arrondis ou faiblement dentés. Tibias intermédiaires des mâles visiblement courbés vers l'intérieur.

Quadricollis : soies du milieu de la tête ( :!: 8-O ) dirigées latéralement ou vers l'arrière. Bords latéraux du pronotum parallèles. Angles postérieurs souvent plus visibles. Tibias intermédiaires des mâles épaissis.
- on oublie les soies sur mon exemplaire chauve
- pour la forme des bords du pronotum, le mien montre un bord gauche parallèle et un bord droit légèrement arrondi (cela est du probablement à l'orientation de la bête). Ce qui est marrant c'est que le quadricollis de Piezo montre le même "défaut" mais symétriquement opposé...
- pour les angles postérieurs, je ne vois pas grande différence entre nos deux bêtes

alors j'ai préféré laisser planer un doute pour mon étiquette

mais si les ceussent qui savent appuient vers une identification à 100%, j'en serai ravi :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »