Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gracilia sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Gracilia sp.]

Message par Saturnin de la Poire »

Point de photo pour ce post, peut-être plus tard, mais pas sûr

Je viens de découvrir qu'il existât deux formes distinctintes de notre Gracilia minuta, une forme typique, avec le pronotum environ deux fois plus long que large et une forme à pronotum carré (albanica - rien à voir avec la poudre chocolatée pour le petit déjeuner, je désamorce tout de suite les velléités humoristiques de certains de mes confrères. La science, c'est sérieux :lol: ).

Je découvre ce fait grace à un exemplaire capturé à Oléron (y en a bien du monde qu'est allé par là-bas, ces derniers temps. Et personne ne s'y est croisé ? 8-O :lol: ), sur un cyprès.

Quelqu'un aurait-il des données ou des publis sur la choses, albanica semblant, pour le peu que j'ai pu trouver, assez peu fréquente, gracillia sur cyprès est aussi peu fréquente, le peu de littérature et la trournure de l'existant semble montrer également un magnifique "bottage en touche" de la part des auteurs qui ne veulent surtout pas s'avancer sur la question qui semble compliquée.

Je formule donc les questions suivantes : la forme albanica est-elle liée aux résineux ? Y a-t-il eu des travaux afin de vérifier l'identité des deux taxas l'un par rapport à l'autre ?

J'ai en effet la chance de posséder deux Gracilia typiques (Gracilia semble en très très net recul. autrefois commune, aujourd'hui plus peronne ne la trouve), du morvan. Ces bêtes n'ont rien à voir à l'aspect général 8-O

Sinon, mes félicitations à Chris et Ch.-Ch. pour leur perspicacité (ils avaient trouvé l'identité spécifique de la bête). Et j'en profite pour signaler que dans l'ouvrage de R. BIJAOUI, les illustration du Lucasianus et de l'Axinopalpis sont inversées. :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Cette espèce se trouve surtout sur les T-shirts blancs

Message par Piezo »

J'ai un Gracilia minuta qui vient presque du même endroit que le tien Sat'.

Et c'est la forme avec le corselet bien plus long que large :D

nb : comme chacun sait, corselet est synonyme de prothorax, et non pas de pronotum comme je l'ai lu très récemment (je crois que c'était dans la page concerts classiques de Télé Star) 8-)

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cette espèce se trouve surtout sur les T-shirts blancs

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :nb : comme chacun sait, corselet est synonyme de prothorax, et non pas de pronotum comme je l'ai lu très récemment (je crois que c'était dans la page concerts classiques de Télé Star) 8-)
c'était moi et c'était bien prothorax que je voulais dire, soit l'ensemble du métamère antérieur du thorax. Je signale que dans la précédente phrase aucun terme n'est licencieux ni ordurieux, il n'y a pas transgression de la charte du forum
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cette espèce se trouve surtout sur les T-shirts blancs

Message par Dom' »

Piezo a écrit :J'ai un Gracilia minuta qui vient presque du même endroit que le tien Sat'.
Bestiole capturée au prix d'efforts intenses de PieZo sur son T-shirt lors d'un pique-nique pas loin de chez nos collègues et amis de la ferme de Plaisance... 8-). Je tiens à préciser que contrairement aux miens, ledit T-Shirt était comme le corselet de la bestiole plus long que large.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Sat, tous les miens ont le machin derrière la tête plus long que large. Mais ils proviennent tous de feuillus et surtout de branchette de noyer.
Lorsqu'on met ces branchettes en élevage, on se rend compte que cette minuscule et discrète bestiole est bien présente.

Sat, il ne te reste plus que deux choses à faire !!!
Retourner à ton cyprès récolter une stère de branchette et ensuite passer tous les édéages sous la bino.

Bon courage pour cette mission..., il y a peut-être quelque chose de bon a en sortir !!!
Peut être une Gracilia saturna de la poira, car si tu parviens à associer résineux et forme albanica, à mon avis, il n'y aura pas photo.


Cordialement Benjamin; ce message s'autodétruira....
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oui mais bon : Oléron c'est loin de chez moi

mais Bruno va s'en charger :twisted: :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »