[Stripsipher longipes] Trichiinae sud africain

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Stripsipher longipes] Trichiinae sud africain

Message par entomofou »

Je manque cruellement de doc pour cette sous-famille pour l'Afrique du Sud... Si quelqu'un peut m'aiguiller ?

Image

Stéphane Vassel : Afrique du Sud : : 00000 : 26/12/2009

Altitude : 450 m - Taille : 10 mm hors tête et pygidium

Réf. : 93927

Stéphane

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Trichiinae sud africain

Message par Mikkoleop »

Il doit s'agir de Stringophorus flavipennis.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

Trichiinae sud africain

Message par entomofou »

Effectivement, ça y ressemble beaucoup !!
entomofou
Modérateur

Trichiinae sud africain

Message par entomofou »

Sébastien, si tu passes dans le coin, pourrais-tu confirmer l'idée de Michel ? Mais a priori, il y a de grandes chances que ce soit ça...
SebrCet
Membre

Trichiinae sud africain

Message par SebrCet »

Je n'ai pas cette sp en collection et ma connaissance estr limitée pour les Trich. Je copie la photo et passe un message.
Je vous tiens au courant dès que j'ai une réponse.
SebrCet
Membre

Trichiinae sud africain

Message par SebrCet »

Re,
En fait j'ai regardé un peu vite, j'ai effectivement cette sp en collection, il s'agit de Stripsipher longipes (Swederus, 1787).
Mon ex a été déterminé par Perissinotto et correspond tout à fait au spécimen présenté.
Mikkoleop
Membre confirmé

Trichiinae sud africain

Message par Mikkoleop »

En cherchant à savoir si les deux taxons ne seraient pas synonymes, je suis tombé sur un § intéressant, que voici :
SPECIES GROUP LONGIPES :
1. First two teeth of male protibia equally spaced ; female pronotal punctures marked, deep and converging in places.....S.braunsi Ricchiardi, 1998
- First two teeth of male protibia closer to each other than to the third; female pronotal punctures marked, but never converging....2
2. Male tibiae strongly curved inward; female antennal clubs shorter than clypeus length......................S.spectralis Arrow, 1926
- Male tibiae curved inward; female antennal clubs at least as long as clypeus length and front clypeus margin curved inwardly..................S.longipes (Swederus, 1787)
- Male tibiae almost straight; female antennal clubs at least as long as clypeus length and front clypeus margin almost straight..............S.signatulus Ricchiardi, sp.n.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Trichiinae sud africain

Message par Mikkoleop »

Donc, j'aurais tendance à dire : si c'est une femelle, c'est spectralis; si c'est un mâle, c'est signatulus. Au boulot, Entomofou ! :D
entomofou
Modérateur

Trichiinae sud africain

Message par entomofou »

Réponse dans une semaine voire un peu plus : il faut que je regarde si c'est un mâle ou une femelle, et là, je pars pour la Moselle...
Mikkoleop
Membre confirmé

Trichiinae sud africain

Message par Mikkoleop »

Mon analyse était incomplète; ce pourrait être également une femelle braunsi, convergence de la ponctuation à vérifier...

Retourner vers « Coléoptères »