Ca ne me semble pas déconnant si on considère que la taille est fausse, apparemment il est sur un fraisier (sauvage), et vue la taille de la fleur, 30mm me semble largement surdimensionné. Les critères que j'ai trouvés sur le forum pour l'espèce me semblent OK, et pour la taille, Prof Piezzo a dit :
Piezzo a écrit :Aucun Cantharidae français n'atteint les 20 mm. Les plus grands plafonnent à 15 mm (18 mm pour annularis ?).
Compte tenu du pronotum bien arrondi et de la localisation, il me semble qu'on peut douter ici entre C. obscura et C. paradoxa.
A moins qu'il soit possible avec cette photo de trancher, peut-être qu'il faut en rester à Cantharis sp. ?
Si j'en crois l'excellente note sur cette espèce publiée par les Laurel et Hardy des Coléoptères, la bordure d'épaisseur constante du pronotum évoque très nettement Cantharis paradoxa
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Je suis bien d’accord avec Piezo, mais ayant vu assez peu de C. paradoxa, je n’osais pas être trop affirmatif!
Surtout que Dasyto disait quelque part que l’aspect du pronotum permettait de sélectionner les individus à disséquer (pour confirmer l’identification), mais était un peu faible pour être utilisé seul.