[Sitona discoideus] Peut-être Sitona discoideus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Sitona discoideus] Peut-être Sitona discoideus

Message par Canigou »

Bonjour,

Une identification pas évidente pour ce charançon dont l'habitus me fait hésiter entre Sitona discoideus et humeralis. Mais le nombre et la disposition des taches sombres (squamules ?) sur les élytres m'orienteraient plutôt vers S. discoideus, ainsi que les yeux qui semblent proéminents. Petite particularité, je constate la présence d"une tache sur le côté droit du pronotum qui n'est pas présente à gauche !

Aucune certitude pour l'identification, mais je pense tout de même que c'est une des deux.

Merci pour vos suggestions. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 5/10/2012

Altitude : 34 m - Taille : 5 mm mesurés

Réf. : 93134

Image

Réf. : 93135

Image
GGénus

Balises :
popeye
Membre confirmé

Peut-être Sitona discoideus

Message par popeye »

une des deux en effet, mais la qualité des photos ne permettent pas (pour moi) d'être vraiment catégorique :D . La convexité des yeux s'apprécie mieux par comparaison.
Pour se qui est de la squamulation, n'en tiens pas compte, ce caractère est très variable, de plus il peut être altéré par frottement ou autre.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Merci Popeye pour tes conseils, j'intègre dans le post le profil gauche de la même sitone plus net au niveau de l'abdomen, en espérant que cela dégage éventuellement quelques critères spécifiques.

Sur cette image, la tête est floue mais l’œil ressort bizarrement. En outre, on remarque l'absence de la tache latérale du pronotum sur le côté gauche. Existent-ils des hybrides chez les curculionidae.

Bon dimanche Popeye.

Image

Réf. : 93341
Modifié en dernier par Canigou le samedi 20 octobre 2012, 14:48, modifié 1 fois.
GGénus
popeye
Membre confirmé

Message par popeye »

J'ai une petite préférence pour discoideus, mais sur photos je n'aime pas bien être catégorique, regarde dans la galerie il y a humeralis pour les yeux. Si tu veux être plus sûr, un petit coup de scalpel s'impose :D
Pour ce qui est des hybrides sur les Sitona je n'ai pas d'info de tête, par contre ce qui caractérise une espèce (entre autre) c'est son isolement génétique, mais quelque fois certains individus présentent des caractères intermédiaires entre deux espèces, alors ......... vaste sujet à creuser.
Bon dimanche
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet laissé en suspens, car je pense que l'on peut constater que les yeux dépassent bien de l'aplomb des tempes sur les vues de face et de dessus. En outre, une comparaison avec la Sitona humeralis de la galerie, fait ressortir une plus grande convexité des yeux de la sitone de ce sujet. De même, sur la dernière vue de profil on remarque que l'abdomen et le pronotum sont nets, alors que la tête moins large est floue en arrière plan, mais l’œil ressort et paraît fortement en avant.
Personnellement, je pense qu'il s'agit de Sitona conoideus(1) et je rejoins l'hypothèse avec réserve de Popeye tout en étant plus affirmatif (scapel impossible curcu. envolé).
Vos conclusions SVP. pour fermer ce sujet ?
Merci :D

EDIT : (1) Lire Sitona discoideus et non Sitona conoideus.
Modifié en dernier par Canigou le samedi 20 octobre 2012, 14:51, modifié 2 fois.
GGénus
popeye
Membre confirmé

Message par popeye »

ou as tu trouvé Sitona conoideus :?: :?: :?: :?: :?: :?:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bof...Je lui trouve le rostre un peu long mais ce n'est pas sur ces photos (sur aucune autre d'ailleurs ) qu'on tranchera :!:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
J'ai dû rédiger mon précédent message comme dans un rêve, profondément endormi et donc j'ai mis un Edit de rectification conoideus en discoideus. :oops:
Par contre et bien réveillé, je fais le raisonnement suivant en comparant le dessus des deux sitones. A priori, c'est bien un choix à faire entre S. humeralis et S. discoideus sinon Sitona sp. Or, on distingue quelques différences notamment au niveau de la tête, donc si ce n'est pas S. humeralis, c'est l'autre. En fait, je me pose vraiment la question d'un éventuel hybride ?
Merci Popeye et Vanderbergh pour vos commentaires. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 20 octobre 2012, 14:54, modifié 1 fois.
GGénus
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Pour moi c'est du S. discoideus sans ambiguité. Les yeux clairement bombés et le scrobe fin montre cette espèce.

Nicolas
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Merci infiniment Nicolas pour ta position, sans ambigüité, favorable à une Sitona discoideus.
J'ai longuement examiné ce charançon (sans scalpel) et j'étais certain qu'avec des yeux aussi saillants, ce ne pouvait pas être S. humeralis. Par contre je suis impardonnable de ne pas avoir su bien faire ressortir cette caractéristique. Il faisait gris et, au cours de la séance photos, l'insecte a réussi à s'échapper.
Très cordialement à tous :D
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »