[Galeruca tanaceti] Ca ne me dit rien du tout.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

[Galeruca tanaceti] Ca ne me dit rien du tout.

Message par vincesap »

Ma collection de coléo ne grandit pas très vite, comparé à la richesse de cet ordre. Du coup, impossible d'en avoir une vision globale suffisante pour me diriger d'emblée vers la bonne famille. Celle-ci, par exemple, est probablement une nouveauté pour moi : les seuls coléos que je connaisse à avoir des élytres plus courtes courts que l'abdomen sont les Meloidae, les Staphylinidae et les Malachiidae. Mais rien qui corresponde avec ce que j'observe ici. Une orientation familiale me serait donc bien utile s'il vous plait. J'ai rencontré plusieurs specimens, tous sur ou à proximité immédiate de bouses de vaches séchées, ce n'est probablement pas un hasard :wink:

Image
[Les Blaches, Ombleze, 26400, alt 750m environ, le 07/10/12 à 15h55, mesuré entre 13 et 14mm]
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 octobre 2013, 7:22, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Ca ne me dit rien du tout

Message par Emilien Gonzalez »

Je vois mal mais probablement Galeruca sp.. Tu sais que t'es sur mon terrain de chasse là ! Je suis surtout intéressé par ce que tu trouveras dans les bouses...
Tominus
Membre

Message par Tominus »

Il a la gale ?? :)
Quant à la proximité avec une bouse, à mon avis, fruit du hasard...
insektor
Membre

Message par insektor »

vincesap a écrit : les seuls coléos que je connaisse à avoir des élytres plus courtes que l'abdomen sont les Meloidae, les Staphylinidae et les Malachiidae. Mais rien qui corresponde avec ce que j'observe ici. Une orientation familiale me serait donc bien utile s'il vous plait. J'
n'aurais tu pas oublié les Chrysomelidae dans ta liste des hypergastries ?....
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mon avis ne vaut bien entendu pas grand chose sur ces bestioles, mais en allant faire un tour en galerie chez les Galeruca (une chrysomèle ??? Ben dis donc, je n'y aurais pas pensé...), ça ressemble vraiment beaucoup à ce que j'avais sous les yeux. Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai cette autre photo qui donne une vision un peu différente d'un autre individu. Je pars du principe qu'il s'agit de la même espèce, mais c'est peut-être faux (je créerai un autre sujet dans ce cas). En tout cas, trouvé à quelques mètres (à quelques bouses :wink: ) du premier. Il était plus petit, 10mm environ.

Image

Ce genre a l'air compliqué (comme souvent chez les chrysomèles, apparemment :? ), je n'espère bien sûr pas atteindre l'espèce avec ces seules photos. Mais est-il possible de préciser un sous-genre, quels sont les critères qu'il faut regarder ?

Désolé de marcher sur tes plattes-bandes (sur tes bouses :0002: ) Emilien. Mais rassures-toi, je n'y fus que de passage (sortie brâme du cerf avec le frangin) :wink: . Quant au contenu des bouses, je m'y intéressais surtout pour les araignées-loup qui se planquaient dessous, je n'ai pas photographié d'autre coléo, désolé.

Edit rajout @ Insektor : ben oui, je m'en rends compte en effet, mais toutes les chrysomèles que je connais pour le moment (11, wouhouuuuu !!!! Je vais bientôt pouvoir faire une expo spécial chryso :0009: ) ont des élytres "normales normaux". Mais je m'en souviendrai le prochain coup
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 13:28, modifié 2 fois.

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

vincesap a écrit :... les seuls coléos que je connaisse à avoir des élytres plus courtes que l'abdomen sont les Meloidae, les Staphylinidae et les Malachiidae. ...
C'est pas les élytres qui sont plus courts que l'abdomen, c'est l'abdomen qui est plus long que les élytres :mrgreen:
Parce que l'aspect est normal avant la maturité sexuelle des femelles.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Encore un nez fort, c'est une classe hic ! du forum.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Lysbeth, je te remercie pour ta discrétion qui t'a fait m'envoyer un MP pour ne pas que je passe pour un ignare, mais autant que mon erreur serve à d'autre : donc, on vient de m'apprendre qu'élytre était un nom masculin, je corrige donc mes erreurs de conjuguaison. :mrgreen:

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vincesap a écrit :Lysbeth, je te remercie pour ta discrétion qui t'a fait m'envoyer un MP pour ne pas que je passe pour un ignare, mais autant que mon erreur serve à d'autre : donc, on vient de m'apprendre qu'élytre était un nom masculin, je corrige donc mes erreurs de conjuguaison. :mrgreen:
la conjugaison étant une variable verbale de la grammaire, tu voulais probablement parler du genre grammatical ?
mais peut-être souhaites-tu que je t'envoie un mp ? :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

gna gna gna gna (ça va, là, je ne fais pas de fautes ? :0009: )

Retourner vers « Coléoptères »