En 1998 sur la commune de Meymac en Corrèze, j'avais observé un comportement surprenant entre deux marches d'un vieil escalier en béton. Un orifice de galerie de fourmilière se trouvait en plein milieu de l'angle formé par ces deux marches à environ 1m de part et d'autre d'une pelouse en pente.
les protagonistes étaient une espèce de fourmis et des larves d'histeridae à un stade bien avancé (toutes au même). Je me demandais ce que pouvaient faire ces larves en si grand nombre se débattant au milieu de tous ces soldats

. Pour de telles larves, parcourir 1m sur du béton me semblait impossible. Et une réponse possible fût qu'elles ont été éjectées manu militari par leur hôte.
Je me demande donc quel a été l'élément déclencheur de ce grand ménage au sein de la fourmilière? Vu leur stade cela devait faire un moment qu'elles profitaient de la colonie... Donc une des solutions totalement hypothétique, est qu'une mue les a peut-être dépourvue de l'odeur protectrice et ont aussitôt été reconnue comme intrus
Cette hypothèse transposée à tes
Pimelia, peut-être as-tu affaire à une
émergence et que lors de la dernière mue tes bêtes ont vu leur odeur modifiée et se sont faites éjecter...
Je n'ai jamais observé ça depuis.