[Pimelia payraudi] Pimelia vs fourmis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Sur la plage d'Alisu, à l'ouest du cap Corse, une dizaine de Pimelia jouait un match contre une équipe de fourmis nettement en surnombre.

Qui pourrait me dire ce qui peut en être l'enjeu ? Je n'ai pas réussi à comprendre qui attaquait et qui défendait...

Image

Fred Chevaillot : France : Morsiglia : 20238 : 19/9/2012

Altitude : 10 m - Taille : 10 mm env

Réf. : 92464

Image

Fred Chevaillot : France : Morsiglia : 20238 : 19/9/2012

Altitude : 10 m - Taille : 10 mm env

Réf. : 92463
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Pimelia vs fourmis

Message par Lysbeth d'Alys »

Pimelia payraudi Latreille 1829
Lysbeth d'Alys
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Bozo a écrit :Sur la plage d'Alisu, à l'ouest du cap Corse, une dizaine de Pimelia jouait un match contre une équipe de fourmis nettement en surnombre.
Qui pourrait me dire ce qui peut en être l'enjeu ? Je n'ai pas réussi à comprendre qui attaquait et qui défendait...
La compétition alimentaire ?
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Ton APN ne fait pas vidéo ?
Je ne sais pas si les Pimelia sont myrmecophobes mais à l'instar de bien d'autres coléos certains Tenebrionidae sont connus pour leurs habitudes myrmécophiles, du moins à l'état larvaire.
J'ignore si c'est le cas des Pimelia.
Au Kenya une espèce nouvelle du genre Vieta (in litt., Pimeiliinae, Sepidiina) a été découverte dans un nid de Messor galla.
Un Sepidium lusitanicum a été découvert dans un nid de Formicidae ( Cataglyphis sp., communication J.M. Warlet) sur un relief granitique au Portugal.
Si d'autres observations de ce genre pouvaient être récapitulées sur un post à part ce serait bien intéressant.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

C'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe de faire une vidéo.
A ma décharge, il commençait à pleuvoir, et comme c'était mon dernier jour en Corse, et l'eau étant chaude, je me suis fait une dernière baignade... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Ben voilà...au lieu de t'essouffler en barbotant dans le sillage des Naïades de la Grande Bleue...
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Personne pour embrayer sur les relations Tenebrionidae/ Formicidae ?
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

En 1998 sur la commune de Meymac en Corrèze, j'avais observé un comportement surprenant entre deux marches d'un vieil escalier en béton. Un orifice de galerie de fourmilière se trouvait en plein milieu de l'angle formé par ces deux marches à environ 1m de part et d'autre d'une pelouse en pente.

les protagonistes étaient une espèce de fourmis et des larves d'histeridae à un stade bien avancé (toutes au même). Je me demandais ce que pouvaient faire ces larves en si grand nombre se débattant au milieu de tous ces soldats 8-O . Pour de telles larves, parcourir 1m sur du béton me semblait impossible. Et une réponse possible fût qu'elles ont été éjectées manu militari par leur hôte.

Je me demande donc quel a été l'élément déclencheur de ce grand ménage au sein de la fourmilière? Vu leur stade cela devait faire un moment qu'elles profitaient de la colonie... Donc une des solutions totalement hypothétique, est qu'une mue les a peut-être dépourvue de l'odeur protectrice et ont aussitôt été reconnue comme intrus :?:

Cette hypothèse transposée à tes Pimelia, peut-être as-tu affaire à une émergence et que lors de la dernière mue tes bêtes ont vu leur odeur modifiée et se sont faites éjecter...

Je n'ai jamais observé ça depuis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »