Lorsque je soulève les pierres dans mon jardin, je trouve régulièrement ce coléoptère. Les coléos noirs à pattes rouges semblent être légion, donc j'ai beaucoup de mal à avancer dans la détermination... Les individus du genre Pterostichus m'ont l'air de pas mal ressembler à mon individu. Je suis preneur d'une piste pour avancer ! Merci d'avance.
Merci pour ces réponses. Compte tenu de la texture du pronotum (lisse à l'avant, ponctué à l'arrière), ne pourrait-il pas s'agir de Pseudoophonus rufipes ?
Ben, Pseudoophonus rufipes peut-être mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas... D'abord ce beau reflet bleu des élytres...artefact ou réalité ??
Ensuite la sculpture de la base du thorax ne me semble pas bien correspondre. Enfin et surtout, où est la très fournie et très visible pubescence dorée des élytres du susdit rufipes ??? Alors là encore, artefact ou réalité cette absence de pubescence et de ponctuation élytrale ? En tout cas si la bête n'est pas velue (très visible en soulevant les cailloux) ce n'est pas rufipes ! Un Harpalini là oui, je serais d'accord....
En fait j'étais volontiers parti pour Harpalus atratus, parce que sinuosité du pronotum, fossettesbasales étendues et ponctuées, pattes rouges,.... bien que la taille indiquée ne corresponde pas vraiment
Pour ce qui concerne la taille, j'ai mis une taille estimée. J'observe que les exemplaires de Harpalus atratus présents en galerie font 12-13 mm. Tout ceci est donc compatible. Je suis d'une ignorance crasse sur ce groupe, donc je reste vraiment à l'écoute de vos propositions !
Bernard a écrit :En fait j'étais volontiers parti pour Harpalus atratus, parce que sinuosité du pronotum, fossettes basales étendues et ponctuées, pattes rouges,.... bien que la taille indiquée ne corresponde pas vraiment
immédiatement +1
une bête fréquente dans mon jardin...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près