Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhaphuma conformis] Jeune chien de Borneo en mini-jupe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Jeune chien de Borneo en mini-jupe

Message par xavier »

:D Bravo JEDlQ pour sa fréquentation assidue du site de notre cher Francesco : http://www.cerambycoidea.com/forum.asp?ins=2 . Bravo aussi à Alainroujas (Cerambycidae) et Cornumutila (Rhaphuma), et puis bravo à tout le monde :0015:

Il s'agit donc bien de Rhaphuma conformis (Gahan, 1906), Clytini floricole, que l'on distingue du Genre Demonax (autre genre à répartition asiatique et à l'habitus aussi allongé), par son absence d'épine sur les premiers segments antennaires. Je remercie Robert Vigneau pour la détermination de cette espèce.



La bête entière :



Image

Xavier Gouverneur : Malaisie : Sabah (Borneo) : 00000 : 10/6/2012

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 91933

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Jeune chien de Borneo en mini-jupe

Message par vanderbergh »

Joli longi, mais si vous n'aviez annoncé la couleur je l'aurais mise chez les Leptures :?
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Rhaphuma conformis] Jeune chien de Borneo en mini-jupe

Message par alainroujas »

ça me parait être ça :Rhaphuma conformis
mais je préfère le taxon d'Ergates :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Rhaphuma conformis] Jeune chien de Borneo en mini-jupe

Message par xavier »

:wink:

Retourner vers « Coléoptères »