Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes sp.] G. spiniger?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

G. spiniger?

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues et amis, et tous!
Cher David76, si vous n'avez pas de photo de dessous, puis déterminer le type, malheureusement, ne fonctionne pas de manière fiable. :(
Si je ne me trompe pas, c'est la femelle, et pour eux d'avoir vraiment les photos ci-dessous.
Bien que la peinture est typique de G. spiniger .......
Très cordialement, .....

Balises :
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

G. spiniger?

Message par Compadre »

Je pense aussi à spiniger (puncticollis selon FE !), en raison des stries élytrales.
Après avoir passé des centaines d'élytres de Geotrupidae sous la bino dans le cadre d'une étude sur les macrorestes de prédation du Grand Rhinolophe, chauve-souris de grande taille qui fréquente les lieux souterrains et grande consommatrice de géotrupes, j'ai remarqué des constantes sur les formes spécifiques de stries. (À l'entrée ou à l'intérieur de ces souterrains on trouve parfois un grand nombre d'élytres et de pronotums troués sur des tas de guano.)

- spiniger : la 7e strie commence à la base de l'élytre et longe nettement le scutellum.
- pour stercorarius j'ai consulté des insectes en collection : la 6e et la 7e strie commencent bien après la base et ne longent pas le scutellum.
(caractère qui serait à confirmer dans d'autres régions !)

D'après la photo de ce post je vois Geotrupes spiniger.
Stéphane
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

G. spiniger?

Message par Bozo »

Compadre a écrit :- spiniger : la 7e strie commence à la base de l'élytre et longe nettement le scutellum
je ne comprends pas ; tu veux peut-être dire "longe nettement le calus huméral" ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

G. spiniger?

Message par Compadre »

Non pas le calus huméral mais bien le scutellum. Tout dépend où on commence à compter. Pour moi la 7e strie est celle qui longe la suture et le scutellum. Mais considérée dans l'autre sens c'est la 1re !
Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

G. spiniger?

Message par vanderbergh »

c'est bien la 1ère, il faut compter les stries à partir de la suture...
Je vois aussi spiniger.
Pour tes restes de proies de chauve-souris tu exclus donc les autres espèces de Geotrupides : stercorosus, niger, mutator, typhoeus, etc... :?:
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

G. spiniger?

Message par Compadre »

Effectivement j'aurais du dire la 1re strie ! Tu as raison vanderbergh.
Pour le reste de mes proies de chauves-souris je n'exclus pas les autres espèces de Geotrupidae bien sûr mais les stries des élytres sont bien différentes de la bête en photo sur ce post. On trouve d'ailleurs beaucoup de mutator et de typhoeus.
J'ai écrit un article là-dessus avec photos et dessins des différentes espèces récoltées.
Stéphane
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

G. spiniger?

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

G. spiniger?

Message par entomofou »

:up:

Retourner vers « Coléoptères »