Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cucujus mniszechi] Cucubleu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Cucujus mniszechi] Cucubleu

Message par xavier »

Un Cucujidae ( il n'y a pas d'erreur de taille 8-O ), extra-plat comme il le faut pour vivre confiné ; j'ignore si ce genre de bête intéresse quelqu'un, mais ne pas la partager avec vous aurait été dommage, non ?



Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 1/5/2012

Altitude : 1200 m - Taille : 22 mm

Réf. : 91236

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Cucubleu

Message par lockman »

suivre les posts que tu mets depuis quelques temps sur tes captures du Laos est un vrai régal pour les yeux (jalousie!!)
alors si je peux être utile une fois (sans garantie toutefois):
http://www.sinica.edu.tw/zool/zoolstud/ ... 950421.pdf
http://sawadaidae.exblog.jp/15776589/
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cucubleu

Message par Saturnin de la Poire »

8-O oh ben t'as bien fait :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cucubleu

Message par xavier »

Merci beaucoup lockman :0013: . Ton document http://www.sinica.edu.tw/zool/zoolstud/ ... 950421.pdf est édifiant, puisque qu'il n'offre aucun choix : avec les élytres bleus, il ne pourrait s'agir que de Cucujus mniszechi Grouvelle, 1874. Mais je ne trouve pas les paires longues de soies censées être présentes derrière les yeux. De plus, mes deux exemplaires ont le pronotum fortement déprimé, et le 4ème article antennaire globuleux, et non allongé comme sur la photo du document . Je penche donc pour une autre espèce... :D
La suite va être moins simple...Quelles autres espèces ont bien pu être décrites de ce coin depuis 2007 ?
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cucubleu

Message par xavier »

Je vais m'adresser directement à l'un des co-auteurs de l'article (la révision des Cucujus), dont je viens de trouver le mail, et vous tiens au courant de sa réponse.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Cucubleu

Message par dkeith »

commence par disséquer tes bestioles et compare les édéages: tu verras immédiatement si c'est ça ou un nouveau (ou un synonyme ancien à réhabiliter)
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cucubleu

Message par xavier »

Les bêtes trempent et j'extrais ce soir :? Je n'ai pas intégré le réflexe "edeage", et j'ai tort.
Chi-Feng Lee (Taïwan) m'a déjà répondu : pour lui, il s'agit bien de Cucujus mniszechi Grouvelle ,1874 malgré les différences que j'ai notées.
Verdict définitif si j'ai des mâles.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Cucubleu

Message par xavier »

Mes 2 spécimens sont des femelles. Pas d'édéage en vue donc :cry: . Mes 2 bêtes ayant perdu, pour l'une, une patte, pour l'autre une griffe , j'en déduis qu'elles ont vécu et que cela explique sans doute pourquoi je ne retrouve pas la pilosité mentionnée dans l'article (Chi-Feng Lee, 2007). Par ailleurs, le caractère "pronotum sans dépression" semble variable puisque dans le même article il est mentionné au sujet de Cucujus mniszechi Grouvelle, 1874 "Pronotum usually without depressions, with prominent punctures,and lateral depressions in some individuals". Mes bêtes sont très déprimées du pronotum...

Pour conclure : Aucune nouvelle espèce n'ayant été décrite depuis 2007, mes spécimens ne peuvent être que Cucujus mniszechi Grouvelle, 1874, mentionné du Laos, l'Inde, la Thaïlande, la Chine , Taïwan et le Japon.
Merci à Lockman pour son aide précieuse.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Cucubleu

Message par lockman »

xavier a écrit :Merci à Lockman pour son aide précieuse.
yessssss!!!
celle là faut que je la conserve parce que ça ne va pas arriver souvent :lol:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »