Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplia sp.] Hoplia?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Ferioc
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 0:09
Localisation : Lumbres 62

[Hoplia sp.] Hoplia?

Message par Ferioc »

Le deuxième coleo qui me pause problème (les photos ne sont pas au top :? )

Image

Ferioc : France : 11 6 2006 : Fort Mahon : 80

- taille : 11 mm

ref:10167

Trouvé en grande quantité sur la rive sud de la baie d'Authie au vol ou en haut des herbes.

Voici la photo de deux individus, différents par la couleur des pattes mais possédant tout deux des squamules nacrées en dessous (male et femelle?)

Voili voilou... :D
Vince :)

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Il y a de fortes chances pour que ce soit Hoplia farinosa

Notre ami DK va nous rappeller son nouveau nom, que j'ai oublié que c'est bien le bordel cette bête là que j'ai jamais vu une synonymie aussi complexe :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ce que j'avais compris d'une intervention précédente de DK, c'est que farinosa avait été attribué par erreur à deux espèces différentes de Hoplia.

On distingue ces deux espèces par le nombre d'articles antennaires :

- 10 articles : Hoplia philanthus (Fuesslin 1775)
- 9 articles : Hoplia argentea (Poda 1761)

Mais cela me paraît trop simple 8-O

Et Ferioc sera de bino ce soir !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

Bon, c'est fini de dormir là-bas au fond près du radiateur (quoiqu'avec le temps lourd de ces derniers temps...) - alors, y'en a qui suivent plus? c'est du propre tout ça!!!

je pencherais pour Hoplia philanthus Fuesslin, mais vérifie quand même stp le nombre d'articles antennaires et la présence ou non d'une incision sur les griffes postérieures
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

Bonjour,

Je pense plutôt à un Hoplia coerulea qui présente une différence au niveau des dents du tibia.

Pour coerulea : dent médiane formant un angle droit avec la dent apicale et plus éloignée de celle-ci que de la dent basale.
Pour argentea : dent médiane sensiblement parallèle à la dent apicale et plus rapprochée de celle-ci que de la dent basale.la dents basale est peu visible.

Avec une photo à plat du tibia il serait plus facile de confirmé ou d’infirmé.
Les deux espèces présentes des griffes non fendues.
Pour Hoplia philanthus je ne la connais pas.

à voir

ayla
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

philanthus est bien l'ancienne farinosa
Coerulea est bien différente : plus large, plus parallèle, plus déprimée, et les écailles de coerulea ne se font pas la malle comme chez les autres espèces.

Je pense réellement philanthus, mais je sais qu'il y a une rareté qui y ressemble beaucoup, d'où la demande de Denis...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ferioc
Membre
Enregistré le : samedi 3 juin 2006, 0:09
Localisation : Lumbres 62

Message par Ferioc »

Bon pour les photos au bino je vais les faire chez mon ami photographe je n'ai pas encore les moyens d'investir dans ce matériel :? mais ce ne sera pas rapide je vous envoi les photos dés que possible.
Merci de votre patience... :D
ps: pour le nombre d'article c'est bien sans les feuillets antennaires? :oops:
Vince :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

....Sat pense très fort à christinae, mais cette espèce est méridionale :-P et je crois qu'on va rester ici à philantus, ex farinosa 8-O
Et bien entendu coerulea est hors-jeu ....
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

Hoplia farinosa a les griffes fendues près de la pointe tibias postérieures allongées et assez étroits et une courte pubescence dressée sur le pronotum.
Pour les photos de gauche c’ est possible mais celles de droite les tibias paressent plus court et plus large .
Je pense que seul des photos plus précise permettront de déterminé avec certitude .

ayla
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :....Sat pense très fort à christinae, mais cette espèce est méridionale :-P et je crois qu'on va rester ici à philantus, ex farinosa 8-O
Et bien entendu coerulea est hors-jeu ....
non, mais je ne retrouve pas le nom... :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »