Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenebroides mauritanicus] Cadelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Tenebroides mauritanicus] Cadelle

Message par Bébert »

Bonjour à tous,

Étonnamment, nous n'avons pas d'illustration de la bête entière dans la galerie.
Voici donc la fameuse cadelle. L'individu a été trouvé mort dans un paquet de farine.

Image
Bertrand COTTE : France : Vaudrey : 39380 : 25/01/2023
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 318291

Le critère des antennes semble fonctionner, si l'on considère que seuls les 4 derniers articles sont dilatés, même si les deux précédents sont quand même plus larges que ceux de la base.
Image
Bertrand COTTE : France : Vaudrey : 39380 : 25/01/2023
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 318292

En ce qui concerne le critère de la microréticulation du pronotum, ça ne semble pas évident.
Je n'ai pas réussi à en faire une image, mais pour moi sous bino il est microréticulé, mais peut être plus faiblement que chez fuscus (que je n'ai pas pour comparer)...

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Cadelle

Message par Bozo »

Tenebroides mauritanicus (Linnaeus, 1758)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Tenebroides mauritanicus] Cadelle

Message par Bébert »

J'ai trouvé d'autres critères pour séparer T. fuscus et T. mauritanicus dans Huber & Kobel, 1994. "Zum Vorkommen von Tenebroides fuscus (Goeze, 1777) in der Schweiz (Coleoptera, Trogositidae)" https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=s ... 7%3A%3A485
- T. fuscus : côtés du pronotum presque droits dans la moitié antérieure et subparallèle. [Très visible sur les photos de la galerie, alors qu'à l'inverse mon spécimen montre des côtés arrondis et rétrécis en avant.]
- Deux avant derniers articles des antennes arrondis, rectangulaires et transversaux chez fuscus, alors qu'ils sont plutôt triangulaires chez mauritanicus. [Le côté triangulaire est relatif pour mauritanicus, mais chez certains fuscus de la galerie on voit bien la différence de forme des articles antennaire.]
- T. mauritanicus à yeux étroits pas plus larges que les article 3 à 5 des antennes. T. fuscus yeux plus larges que les articles 3 à 5. [Mon spécimen à bien les yeux étroits. Difficile à comparer sur les bêtes de la galerie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »