Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetocnema depressa] Mini coléo sur arbousier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chaetocnema depressa] Mini coléo sur arbousier

Message par Pierre06 »

Bonjour,



N'ayant pas eu trop de chance avec mes coléos précédents, je poste quand même celui-ci en espérant que ce n'est pas un taupin ! Je l'ai vu pas plus tard que cet après-midi (26/08), posé juste à côté de moi, sur une feuille d'arbousier, alors que je traquais quelques Issidae sur un genêt. Taille mini-mini : 1,8 x 0,9 mm. Lieu : Imago isolé sur une feuille, au bord d'un sentier traversant un maquis à l'ubac d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) - 100 m.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/8/2012

Altitude : 100 m - Taille : 1,8 x 0,9 mm

Réf. : 90818



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/8/2012

Altitude : 100 m - Taille : 1,8 x 0,9 mm

Réf. : 90819
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 27 août 2012, 10:10, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Mini coléo sur arbousier

Message par Petit Schtroumpf »

Il devait y avoir du Dorycnium dans le coin. Dans la galerie, parmi les Chryso...
Sylvain
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Mini coléo sur arbousier

Message par Pierre06 »

Merci pour cette indication concernant la famille, Sylvain, car je ne l'aurais pas spontanément cherché là.

Un charitable ami m'a donné la réponse par MP, mais j'ai quand même parcouru l'ensemble des Chrysomelidae et vu qu'il n'y a pas de confusion possible (du moins dans les espèces actuellement représentées). Il s'agirait donc de Chaetocnema depressa, pour lequel mon sympathique correspondant ajoute "Chrysomelidae Alticinae, qui se développe sur Dorycnium, mais également sur le Sainfoin (Onobrychis viciifolia). Il s'agit d'une espèce d'Europe méridionale."

Dorycnium ne me disant rien, un petit tour sur le Net vient de m'éclairer : ce que je connais sous le nom de Badasse est effectivement Dorycnium pentaphyllum. Cette plante est très présente dans les maquis alentour, y compris dans le secteur où j'ai trouvé ce coléo. Même si je scrute régulièrement ces plantes, car j'y ai déjà trouvé des chenilles de zygène, je n'y aurais probablement pas découvert celui-ci.
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mini coléo sur arbousier

Message par Lysbeth d'Alys »

Chaetocnema depressa (Boieldieu 1859)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »