Ben moi, je me suis gelé les machins début août dans les Corbières en cherchant la bestiole appartenant aux Rhizotrogini de Veto
près de Leucate. J'ai du reste trouvé des larves (en élevage) dans un terreau de pépins de raisin près d'une cave coopérative!!!
En plus à la plage de Leucate, l'eau de mer n'avait jamais été aussi froide (17°) . Alors l'été a été peut-être chaud pour certains, mais
pas au niveau des températures .
Pour en revenir à la récolte de nymphes, en jardinant hier (en désherbant plutôt, c'est toujours cachées dans les racines d'adventices - au mieux pour moi - ou de mes plantes cultivées que je trouve les larves, les nymphes en général un peu en dessous) j'en ai trouvé une : et je ne creuse pas à 30 ou 40 cm, plutôt à 20 cm max. Ceci pour dire que peut-être, en creusant dans une zone herbeuse, tu auras des chances d'en trouver une, Pallas ?
J'ai relu avec attention les réponses de Saturnin de la Poire neandertalienne truculente.
Pourriez vous préciser SVP quelque peu (sans être trop long.........et si possible sans contrepets........... ) la relation évoquée entre la nature géologique du substrat et la présence de telle ou telle espèce de Rhizotrogini.
Tankiou for answering...........
Le Rustique a écrit :J'ai relu avec attention les réponses de Saturnin de la Poire neandertalienne truculente.
Pourriez vous préciser SVP quelque peu (sans être trop long.........et si possible sans contrepets........... ) la relation évoquée entre la nature géologique du substrat et la présence de telle ou telle espèce de Rhizotrogini.
Tankiou for answering...........
la relation ? la végétation, tout simplement. Les espèces de plantes qui tolèrent les particules fine de calcaire (calcaire dit actif) sont moins compétitives que celles qui ne le tolèrent pas. Ainsi, sur silice on a un cortège de plante qui disparaitra espèce après espèce (et la tolérance propre à chacune) avec l'augmentation de la teneur en calcaire pour laisser la place à d'autres. Voyant certaines espèces de Rhizotrogini seulement en pelouses calcicoles, je dit qu'elles doivent être liées à certaines plantes particulières, ces plantes mêmes ayant leur présence liée à la nature de la roche mère (substrat géologique) et de sa teneur en calcium
dit comme ça c'est très raccourci, mais l'idée générale transparait bien.
Bref, une chaine trophique bien établie, du producteur primaire au consommateur, le producteur primaire ayant ses exigences géologiques
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Le Rustique a écrit :Les larves de Rhizotrogini, du reste comme celles des Cetoniini se différencient par les spinules du raster.
Je déterre le post ......car j'ai pu scanner pour Pallas (la dame de pique) une planche où on peut détailler le raster de Amphimallon solstitiale
On peut ainsi le comparer à celui que j'ai à Vanves dans mon jardin Rhizotrogus aestivius......