Pour le temps de ramollissage, je ne sais pas te répondre, mais il me semble avoir lu que ce genre de bestioles était assez rétif à toute négociation ...
Mais je viens de faire une petite inspection, et certains commencent à montrer certains signes de coopération ; je laisse mijoter
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Une fois n'est pas coutume, le salut vient des ♀ ...
Après avoir sacrifié 3 individus, celle-ci a bien voulu coopérer et me livrer une spermathèque exploitable.
En comparant avec le document de Cl. Schott cité ci-dessus, j'y vois celle de H. exiguum
Ah mais Mr l'admin galerie pourquoi cette photo n'est pas dans la galerie justement ? C'est maaaaaaal !!
Sinon de ce que je comprends du doc de Schott la flèche indique le point discriminant donc le fait que le "bec" du receptaculum soit bombé plaide pour H. exiguum
j'attendais confirmation de l'exploitabilité de la chose
mais vu que ça marche, et que tu as réussi comme moi à interpréter la crotouille, j'ai édité ma photo de la page 4
j'ai passé en revue les 7 ou 8 qui commençaient à être ramollis, mais les trois premiers, destroy, se sont révélés des femelles
si Schott n'avait pas fourni les dessins de la spermathèque, j'aurais peut-être tenté de continuer, mais là j'ai préféré arrêter...!
Il ne me reste qu'à trouver des infos sur la répartition de cette mini-bestiole.
Je poserai la question aux Adepiens pour voir si certains l'ont en collection de référence.
J'ai survolé rapidement les rares publi que j'ai à disposition mais, l'espèce n'y est pas mentionnée; pas sous ce nom tout du moins.