J'attendais la conterpet..... de Saturnin ou de Dom.......Pallas a écrit : les larves en train de ronger les racines... ?
[Melolonthidae] Amphimallon solstitiale - Larve
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Amphimallon solstitiale - Larve
"Verba volent, Scripta manent"
Balises :
-
- Membre confirmé
Le breton par Interim et la musaraigne Neandertalienne truculente n'ayant rien relevé, je reviens au post sur les larves de Amphimallon soltitiale, en signalant qu'il y en a bien dans le Paris (XV) ; J'ai eu en effet la joie d'observer un imago (
) vivant le 29 juin 2009 aux pieds de jeunes Quercus qui ont été plantés rue du colonel Avia pas loin de l'Aquaboulevard. En 2010, les imagos de la même espèce (pas le moindre doute sur sa détermination) se trouvaient en nombre sur ces mêmes Quercus début juillet !!
Je pense que probablement les larves se développent soit dans la terre à proximité des racines de ces mêmes Chênes où alors dans les pelouses de l'Heliport juste à coté. Par ailleurs , c'est fou la faune d'Insectes divers que ces chênes de ville attirent à la tombée de la nuit ....
Pas vu toutefois de traces de sangliers à cet endroit, mais plutôt de chiens .......

Je pense que probablement les larves se développent soit dans la terre à proximité des racines de ces mêmes Chênes où alors dans les pelouses de l'Heliport juste à coté. Par ailleurs , c'est fou la faune d'Insectes divers que ces chênes de ville attirent à la tombée de la nuit ....
Pas vu toutefois de traces de sangliers à cet endroit, mais plutôt de chiens .......

-
- Ron-ron
solstitiale, pour ma part, je ne l'ai jamais observé que sur substrat calcaire
au jardin des plantes, nous avons majalis, et un Rhizotrogus qui doit être aestivalis
pas vu de Melolontha, mais ce ne serait pas surprenant
dans les groupes proches, nous avons aussi une espèce de Lucanidae, mais là je vous laisse chercher, un peu (très peu !) de suspense ne fait jamais de mal
contrairement à moi si le Quercus pyrenaeica continue de m'insulter de micromammifère antédiluvien dégénéré et rétrograde
ce qui n'est pas faux, mais y a que la vérité qui blesse
au jardin des plantes, nous avons majalis, et un Rhizotrogus qui doit être aestivalis
dans les groupes proches, nous avons aussi une espèce de Lucanidae, mais là je vous laisse chercher, un peu (très peu !) de suspense ne fait jamais de mal

contrairement à moi si le Quercus pyrenaeica continue de m'insulter de micromammifère antédiluvien dégénéré et rétrograde

ce qui n'est pas faux, mais y a que la vérité qui blesse
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Là je m'incline ...... (nb: 2 à 0)Saturnin de la Poire a écrit :solstitiale, pour ma part, je ne l'ai jamais observé que sur substrat calcaire
dans les groupes proches, nous avons aussi une espèce de Lucanidae, mais là je vous laisse chercher, un peu (très peu !) de suspense ne fait jamais de mal![]()
Toutefois s'il s'agit du cervus ssp. turcicus ver. akbesianus (terminologie qui n'a pas que des adeptes) je pense émettre quelques réserves.....

La présence de majalis est bien interessante .. aestivalis je connais pas , une nouvelle espèce décrite récemment

Pas vu le moindre Melolontha depuis des lustres ....
-
- Ron-ron
ce n'est pas un match !
R. aestivus, oeuf corse
le lucanide fait 2 cm et est tout noir
Melolontha est courant dans le rambolitain et le bellifontain, on trouve essentiellement le forestier à Fontainebleau et le commun à Rambouillet
vivant actuellement entre les deux vers Brétigny-sur-Orge, en dehors de majalis et aestivus, l'autre bestiole scarabaeide qui vole chez moi au crépuscule printanier est Oryctes, qui n'est pas rare entre Brétigny et la Ville-de-bois. La faute aux composteurs de jardin je présume. j'attends d'en avoir dans le mien, si ils n'y viennent pas tout seuls, ils y viendront quand-même
je note également qu'Amphimallon atrum, je ne l'ai vu que sur substrat calcaire. mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en région parisienne...
et enfin, proche de la région parisienne, en bords de Loire Orléanaise (plein d'Oxythyrea, d'ailleurs), et un peu plus au nord dans la forêt d'orlénas, sur substrat sablo-siliceux, l'Amphimallon nigricornis !
R. aestivus, oeuf corse
le lucanide fait 2 cm et est tout noir
Melolontha est courant dans le rambolitain et le bellifontain, on trouve essentiellement le forestier à Fontainebleau et le commun à Rambouillet
vivant actuellement entre les deux vers Brétigny-sur-Orge, en dehors de majalis et aestivus, l'autre bestiole scarabaeide qui vole chez moi au crépuscule printanier est Oryctes, qui n'est pas rare entre Brétigny et la Ville-de-bois. La faute aux composteurs de jardin je présume. j'attends d'en avoir dans le mien, si ils n'y viennent pas tout seuls, ils y viendront quand-même

je note également qu'Amphimallon atrum, je ne l'ai vu que sur substrat calcaire. mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu en région parisienne...
et enfin, proche de la région parisienne, en bords de Loire Orléanaise (plein d'Oxythyrea, d'ailleurs), et un peu plus au nord dans la forêt d'orlénas, sur substrat sablo-siliceux, l'Amphimallon nigricornis !
Sat'
-
- Membre
Je suis sur le plateau de l'hautil, terrain calcaire par excellence... sous la pelouse d'ancienne mine de calcaire, dès qu'il fait un peu humide c'est une boue blanchâtre et très glissante qui se forme dans les chemins parcourant le petit bois.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
-
- Membre confirmé
du nigricornis????? ruficornis, I suppose? sinon, j'y file de ce pas!
-
- Ron-ron
je fatigue, mon dieu je fatigue en ce moment, même plus capable d'artiller un nom correct
oui Denis, évidemment ruficornis
petit àpronotum obscurci
que Sylvain Fadda trouve en Crau
oui Denis, évidemment ruficornis
petit à
que Sylvain Fadda trouve en Crau
Sat'
-
- Membre confirmé
ou alors le fameux réchauffement climatique nous a encore frappé avec une remontée spectaculaire vers le nord de nigricornis!!
-
- Membre
L'été a été bien chaud!

Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)