[Bembidion cf. stephensii] Bembidion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par DPascal »

Ok je le ferai donc parvenir à Bernard.

J'espère également capturer de nouveau un Pterostichus (Lianoe) nadari (viewtopic.php?f=1&t=154162&hilit=bessoni) mais je ne me fais guère d'illusions. Arnaud Faille m'ayant proposé dans extraire l'ADN, ce serait une bonne occasion.

Il faudrait rectifier sur le forum et dans la galerie. Je les avais identifiés à l'époque comme étant des Pterostichus (Lianoe) nadari bessoni, Cabidoche 1964 avec cependant un gros doute puisque le bessoni n'est connu que de la grotte de Mirassou sur la commune de Sarance (grotte que je ne saurais situer sur une carte puisqu'elle n'est même pas mentionnée sur internet). Les miens sont d'une localité inédite située sur la commune d'Osse en Aspe, la crête d'Icheus pas loin de la cabane du même nom.
Ayant obtenu une bonne photo de l'holotype du P(L) nadari bessoni, il y a des différences nettes. En me basant sur la clé des sous-espèces et la description de Cabidoche c'est quand même du bessoni qu'ils se rapprochent le plus.
Christian est le mieux au courant de cette "affaire du P (L) nadari bessoni qui n'en est pas un".
Il s'agit fort probablement d'une nouvelle sous-espèce que j'hésite depuis 2 ans à décrire. C'est un peu présomptueux de ma part, mais, si ce mois-ci je n'en trouve pas au moins un troisième exemplaire, ADN ou pas, je franchirai le pas.

PS. Si l'un d'entre vous connait les coordonnées de la grotte de Mirassou, je suis preneur. Pas pour y prospecter, car je n'ai jamais fait de spéléo, mais pour connaitre la distance la séparant d'Icheus.

Balises :
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonjour,

Je suis de retour de vacance et je viens donc aux nouvelles.

A. Faille est-il disposé à séquencer un vulgaire P. stephensi ?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui pas de problème. Tu peux me l'envoyer.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

donc groupe stephensii ?
Pat
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On valide quoi, là ? Je n'ai pas tout lu parce que ça semble un vrai sac de noeuds, à en croire la première et la dernière page... En attendant, la photo est innommée dans le sas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Mais oui, chère Lauzette, c'est un sac de noeud ! On valide donc "sac de noeud" sp. ou "gordien" si tu préfères :D Plus sérieusement on peut valider "cf. stephensii " en attendant les travaux des biologistes moléculaires, s'ils permettent de couper le sus-dit noeud...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il me semblait que même le nom de genre ne faisait pas l'objet d'un consensus ? Mais j'ai à peine survolé, mon neurone n'est actuellement pas disponible pour les sacs de noeuds entomologiques.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
D.Terminator
Membre confirmé

Non, Lauzette, le nom de genre ne pose plus de problème de consensus. Jadis, il y eût un sac de noeud (bis... :D ) à ce sujet mais cette partie du noeud a été naguère définitivement tranchée. C'est bien Bembidion (Peryphanes) cf. stephensii.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Les exemplaires concernés sont chez Arnaud Faille, il devrait s' en occuper début novembre.
Donc....bientôt :D
D.Terminator
Membre confirmé

Voilà une bonne nouvelle !, Merci Bernard :lol:
Lauzette a écrit :
mon neurone n'est actuellement pas disponible pour les sacs de noeuds entomologiques.
Quelle modestie ! Je suis sûr que tu en as en réserve :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »