J'espère également capturer de nouveau un Pterostichus (Lianoe) nadari (viewtopic.php?f=1&t=154162&hilit=bessoni) mais je ne me fais guère d'illusions. Arnaud Faille m'ayant proposé dans extraire l'ADN, ce serait une bonne occasion.
Il faudrait rectifier sur le forum et dans la galerie. Je les avais identifiés à l'époque comme étant des Pterostichus (Lianoe) nadari bessoni, Cabidoche 1964 avec cependant un gros doute puisque le bessoni n'est connu que de la grotte de Mirassou sur la commune de Sarance (grotte que je ne saurais situer sur une carte puisqu'elle n'est même pas mentionnée sur internet). Les miens sont d'une localité inédite située sur la commune d'Osse en Aspe, la crête d'Icheus pas loin de la cabane du même nom.
Ayant obtenu une bonne photo de l'
Christian est le mieux au courant de cette "affaire du P (L) nadari bessoni qui n'en est pas un".
Il s'agit fort probablement d'une nouvelle sous-espèce que j'hésite depuis 2 ans à décrire. C'est un peu présomptueux de ma part, mais, si ce mois-ci je n'en trouve pas au moins un troisième exemplaire, ADN ou pas, je franchirai le pas.
PS. Si l'un d'entre vous connait les coordonnées de la grotte de Mirassou, je suis preneur. Pas pour y prospecter, car je n'ai jamais fait de spéléo, mais pour connaitre la distance la séparant d'Icheus.