- Funicule antennaire de 6 articles
- Élytres distinctement muriqués (?), couverts de fines aspérités aiguës sur la déclivité postérieure ; pubescents au sommet
je tombe sur Rhyncholus (Hexarthrum ) culinaris GERM., 1824, que FE nomme Hexarthrum exiguum (Boheman 1838)
le sous-genre Hexarthrum est caractérisé (entre autres) par un funicule antennaire de 6 ou 7 articles, "ordinairement courts, très serrés, perfoliés, confus, le 1er article plus long, turbiné, épaissi"
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
L'Hexarthrum capitulum (Wollaston 1858) de FE, je ne sais pas s'il correspond à quelque chose chez Hoffmann
Le seul autre Rhyncholus (Hexarthrum ) qu'il cite est le Bonnairei, pour qui il propose de créer un nouveau sous-genre Neohexarthrum ; dans FE je trouve bien un Neohexarthrum bonnairei (Hoffmann 1938), qui lui correspond...
Est-ce que ton capitulum a un rapport avec ce Bonnairei ?
J'avoue ma difficulté à jongler avec toutes ces appellations
J'ai vu l'Hexarthrum capitulum (Wollaston, 1858) (SCHOTT, 1999) dans le catalogue de Pelletier.
Cette façon d'écrire signifie-t-elle qu'il existe une ref. de Schott où il décrit cette espèce ?
par curiosité j'ai cherché la répartition géographique de Hexarthrum exiguum
j'ai rien trouvé.
Pourtant cela doit bien exister quelque part ce genre de carte.
Enfin, si je l'ai trouvé, c'est certainement qu'il est trouvable à peu près partout, je suppose.
je savais que ça te ferait rire, c'est déjà ça.
mais bon, c'est pas pour autant faux.
La seule carte que j'ai trouvée c'est une carte de l'inpn et elle est vide.
il y a un propos sur le site de l'inpn qui me laisse à penser que l'espèce est largement répartie.
mais c'est encore une interprétation de ma part.
pour le moment, l'individu présenté est le seul qui ait daigné ramollir un tant soit peu ... les autres font toujours trempette dans la pepsine
je n'exclus pas, quand le temps sera venu, de tenter quelque opération chirurgicale pour tenter de trouver un mâle afin de pouvoir comparer avec les dessins de Schott (je ne pense pas par contre tenter l'aventure des femelles... )
est-ce qu'à ce stade il vous parait raisonnable de valider Hexarthrum exiguum comme très probable ?
Bozo a écrit :pour le moment, l'individu présenté est le seul qui ait daigné ramollir un tant soit peu ... les autres font toujours trempette dans la pepsine
je n'exclus pas, quand le temps sera venu, de tenter quelque opération chirurgicale pour tenter de trouver un mâle afin de pouvoir comparer avec les dessins de Schott (je ne pense pas par contre tenter l'aventure des femelles... )
Est-ce normal que le temps de "ramollissage" soit aussi long ou ai-je fait une bêtise quelle part (conserver au freezer plutôt qu'au congélateur par exemple)?
Bozo a écrit :est-ce qu'à ce stade il vous parait raisonnable de valider Hexarthrum exiguum comme très probable ?