[Cerambycidae - Stenostola sp.] Quel est ce Cerambycidae ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animateur—Admin-galerie
..... et il y en a un qui a eu un doute sur la robustesse de sa bête et il l'a nommée dubia au lieu de ferrea et la confusion est née du doute ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Membre confirmé
En fouinant avec mes maigres moyens, voilà ce que j'ai compris, en faisant court:
2 espèces au début du siècle : Stenostola ferrea ( = dubia = nigripes =...) toujours décrite avec des reflets bleus et Stenostola nigripes, toujours décrite sans reflets bleus, mais on ne faisait pas les edeages à l'époque.Cela vaut pour Planet(1924), Picard (1929) etc
Ensuite rétablissement des noms ( loi d'antériorité ?): S.ferrea devient S.dubia et S.nigripes devient S.ferrea, mais plantage de Villiers (1978)qui inverse les clès basées sur la seule couleur.En 1988, Sama relève l'erreur.En 2000, DuChatenet donne les bons critères ( mais toujours sur les couleurs), mais se plante sur les cartes qu'il inverse ( alors que BENSE donne les bonnes cartes, quoique incomplètes, en 1995) A noter que si les contributeurs à la carto de BENSE ont utilisé le Villiers, les répartitions pour la FRANCE sont forcément érronées
Adoncque faut tout revoir quant aux répartitions des 2 bestiaux.
Du même tonneau, " Comment Lamia textor perd ses ailes en un siècle de littérature entomologique " Penchez-vous sur la question, ça vaut son poids d'arach(n)ide.
2 espèces au début du siècle : Stenostola ferrea ( = dubia = nigripes =...) toujours décrite avec des reflets bleus et Stenostola nigripes, toujours décrite sans reflets bleus, mais on ne faisait pas les edeages à l'époque.Cela vaut pour Planet(1924), Picard (1929) etc
Ensuite rétablissement des noms ( loi d'antériorité ?): S.ferrea devient S.dubia et S.nigripes devient S.ferrea, mais plantage de Villiers (1978)qui inverse les clès basées sur la seule couleur.En 1988, Sama relève l'erreur.En 2000, DuChatenet donne les bons critères ( mais toujours sur les couleurs), mais se plante sur les cartes qu'il inverse ( alors que BENSE donne les bonnes cartes, quoique incomplètes, en 1995) A noter que si les contributeurs à la carto de BENSE ont utilisé le Villiers, les répartitions pour la FRANCE sont forcément érronées

Du même tonneau, " Comment Lamia textor perd ses ailes en un siècle de littérature entomologique " Penchez-vous sur la question, ça vaut son poids d'arach(n)ide.

-
- Membre confirmé
ben oui et c'est bien pour ça que je suis surpris puisque celle que nous trouvons le plus communément à un aspect métallique , alors que l'autre est plutôt mate j'en reste dubitatifDom' a écrit :ferrea signifie : de fer, forte, robuste ... (GdC lorsqu'il vernacule dit : La Sténostole gris fer )
dubia : douteuse, incertaine, La Sténostole douteuse en vernaculaire.

-
- Membre confirmé
et du doute nait la confusionGyp' a écrit :...la confusion est née du doute ...![]()

-
Non non : lorsque le doute est exploité de façon méthodique, il est souvent générateur d'une réflexion qui aboutit à une conclusion logique et/ou intelligente ..xavier a écrit :.... et du doute nait la confusion

Il n'y a rien de pire que les erreurs qui se perpétuent de bouquin en bouquin, de compilation en compilation parceque les auteurs prennent (souvent par fainéantise) les écrits de leurs prédécesseurs pour des postulats ..

Il y a des moments où le doute s'impose, même s'il tend à remettre en cause les écrits d'une ou plusieurs "sommité(s)" ...

C'est bien ce que tu as fait en relançant ce fil ... et c'est très bien ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Ce n'était qu'une boutade,Gyp. Plutôt mauvaise effectivement.xavier a écrit :et du doute nait la confusionGyp' a écrit :...la confusion est née du doute ...![]()

-
Non non : je ne me suis pas vexé du-tout car j'ai bien compris le sens "vice-versa" de ta boutade ..
Mais j'ai sauté sur l'occasion pour "secouer les certitudes" établies depuis très longtemps et dont nous faisons souvent des vérités incontestables ..
Le doute est parfois salutaire ......
Lequel d'entre-nous ne s'est jamais trompé ?.... celui qui me répondra "MOI" est soit un pauvre d'esprit, soit quelqu'un qui n'a jamais rien fait ou dit dans sa vie (*)..
(*)NDLR : inutile d'essayer de me provoquer, ça ne marchera pas sur ce coup ...

Mais j'ai sauté sur l'occasion pour "secouer les certitudes" établies depuis très longtemps et dont nous faisons souvent des vérités incontestables ..

Le doute est parfois salutaire ......

Lequel d'entre-nous ne s'est jamais trompé ?.... celui qui me répondra "MOI" est soit un pauvre d'esprit, soit quelqu'un qui n'a jamais rien fait ou dit dans sa vie (*)..

(*)NDLR : inutile d'essayer de me provoquer, ça ne marchera pas sur ce coup ...

Jean-Pierre.
-
- Ron-ron
remarque on ne peut plus pertinentexavier a écrit :A noter que si les contributeurs à la carto de BENSE ont utilisé le Villiers, les répartitions pour la FRANCE sont forcément érronées![]()
Oui... d'où ma surprise lorsque un jeune étudiant nous en a apporté un capturé "en vol"xavier a écrit :Du même tonneau, " Comment Lamia textor perd ses ailes en un siècle de littérature entomologique " Penchez-vous sur la question, ça vaut son poids d'arach(n)ide.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
en parlant de Lamia textor
http://perso.orange.fr/insectes.net/lamia/lamia2.htm
Merci Sat' pour ce témoignage de Lamia volant, le premier à ma connaissance.
Sur le Lamia, on s'y est mis à plusieurs au Gretia pour lever le lièvre, mais d'autres s'en étaient aperçus avant nous.Saturnin de la Poire a écrit : Oui... d'où ma surprise lorsque un jeune étudiant nous en a apporté un capturé "en vol"
http://perso.orange.fr/insectes.net/lamia/lamia2.htm
Merci Sat' pour ce témoignage de Lamia volant, le premier à ma connaissance.
-
[Cerambycidae - Stenostola sp.] Quel est ce Cerambycidae ?
Liens morts : Il y a des lien morts dans un message de Yann et celui de Dom' dans la page 3 de ce sujet (et je ne peux rien y faire).
Merci d'avance, Lysbeth
Merci d'avance, Lysbeth

Jean-Pierre.