[Cetonia aurata] cétoine doré ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cuprea ou aurata, peu importe (même si j'aurais tendance à l'examen à passer dans le camp des aurata) : je note que depuis des lustres, on dit ici que pour séparer fiablement (c'est à dire à 100% de certitude) Cetonia de Protaetia, il n'y a que l'apophyse mésosternale qui fasse foi, ce qui est également le cas dans les ouvrages entomo habituels.

Et tout d'un coup, comme ça, ça ne sert plus à rien, une couleur, un lustre différent, une différence de ponctuation, une côte plus prononcée, une dépression moins marquée, et on change les règles du jeu... Vous me permettrez de considérer que cela n'a rien de très scientifique, les amis.

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

je comprends parfaitement ta position mais là il y a d'autres critères pour séparer Cetonia aurata de Protaetia cuprea, on ne cherche pas forcément à faire la différence entre le genre "Cetonia" et le genre "Protaetia", mais entre deux espèces présentes dans le même coin...et ici on n'a le choix qu'entre deux bêbêtes...

ton histoire d'apophyse c'est très bien lorsqu'on n'a aucune idée et c'est parfait dans une clé, certes...
dans le cas qui nous occupe, par la force des choses, on essaye de partager aurata de cuprea, c'est pas tout a fait pareil !

mais mes arguments des côtes et de la ponctuation (et les autres) pour séparer cuprea d'aurata, sont aussi scientifiques et recevables même s'ils n'ont pas la légitimité de Baraud, Paulian,...
Ah, c'est sûr c'est "nouveau", donc ça surprend mais plutôt que de rester dans les bouquins regardez tous bien vos bêtes en collection, vous verrez que Bogdan et moi avons raison, c'est l'évidence même ! je suis le Copernic de l'entomologie :lol: personne de me crois :cry:

dommage de passer à côté car rien ne mène à cuprea sur la photo, mais alors absolument rien du tout, c'est ça que je ne comprends pas... :cry:

Bogdan est passé par là, ça serait bien que Denis et d'autres donnent leur avis :wink:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je me rends à tes arguments KV, mais néanmoins avec un zest de réticence. On ne se refait pas...!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Alors, finalement, c'est Tonia ? :D
Ben zut alors, on aura échappé à la Guerre des Cétoines, avec grandes escarmouches à coups d'apophyses, et assénement (assénation ? assénage ?) d'arguments-massues de part et d'autre !
De plus, une guerre provoquée par napalm42, cela ne s'invente pas ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

aucune guerre avec mon ami Dominique, y'a rien de perso là-dedans, je défends juste mes idées :wink:
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Vraiment dommage que les images disparaissent de certains sujets :(
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Eh oui, c'est malheureusement le cas lorsque les photos ne sont pas hébergées dans la galerie...

Retourner vers « Coléoptères »