Saturnin de la Poire a écrit :Cuprea est stable en Corse, Olivâtre et sans macules.
Pas si stable que ça, pas toujours olivâtre : plus haut je faisais référence à trois aberrations de Corse, citées par Fiévet. Les photos sont ici : Lien mort
Dominique
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 5:10, modifié 1 fois.
quand je disais en première intervention que tout le monde se cassait le nez sur la bestiole de Patrice, on en est à 5 pages d'interventions pour que Denis propose LA solution, virer cette bestiole innommable
Bon, Patrice, dis leur maintenant que c'est pas en Corse que tu l'as trouvée ta bête. Je blague bien sûr, c'est qu'on en trouve des trucs bizarres en France de temps en temps.
Ce qui me dérange le + c'est de ne pas voir les rebords du pronotum sur celle qui nous est proposée
En haut celle de Patrice, en bas celle de Fiévet :
Plus d'images
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, voilà ma pierre à l'édifice avec une cuprea russe!
Pascalou
P.Deschamps : Russie : 19 7 2004 : Fedorovka : region de Tula
- taille : 19mm ref:6843
Salut
Fieberi à mon avis non ,malgré la constance de couleur j'ai des fieberi du
Mt Ossa(Grèce) qui sont tres atypiques mais toujours tres luisantes;
Pour cuprea j'en possède pas mal dont les formes florentina, edda et trois exemplaires avec macules (maculosa)mais là, mises cote à cote la différence de morphologie est vraiment importante.
Si l'on exclu morio et angustata qui a ma connaissance est toujours brillante il ne reste qu'opaca.J'avais montré la bete à Milan KRAJCIK à
BEAUVAIS qui lui pensait à opaca mais sans certitude.il est vrai que j'ai certaines opaca avec le dessous laqué a reflets verts?
je n'ai jamais lu de description de P. opacaavec des macules élytrales Or, ce spécimen en possède manifestement
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alastor, je trouve que ta cuprea (3ème en partant de la gauche) ressemble très fort (en moins brillant) à Protaetia affinis tyrrenica (Miksic, 1957) que j'ai de Porto Vecchio...
c'est inextricable comme le maquis Corse ou d'ailleurs
On part d'une Cétoine qui a l'air de tout et de ..... rien, et on en arrive à des contestations de diagnose pour des photos d'insecte montrées pour comparer
C'est la chienlit
Alastor (de retour d'Afrique ) nous montrerait des P. affinis en les qualifiant de P. cuprea
Si c'est vrai, il y a dol, duperie, tromperie sur la marchandise : il faut alerter la DGCCRF, les Douanes et les experts du MNHN (à condition qu'ils existent, ce dont je doute fort ...( Sat : couché ).
Stéphane, tu es chargé d'alerter les organismes compétents et de diligenter l'enquête .......
Comme quoi, il faut toujours se méfier d'une bête qui n'a "l'air de rien"
Jean-Pierre.
Attention, je ne veux pas risquer la mise à mort de la part de Patrick, du genre: "Tu ne crois quand même pas que je n'ai pas vérifié le dessous!!"... Mais bon, vaut mieux poser la question que de laisser passer une erreur
Et c'est vrai qu'au MNHN, y'a vraiment personne (inutile de dire à Sat' "couché", il peut pas comprendre.. Pauv' bête! )