[Amara convexior] Amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Amara

Message par Bernard »

Bozo a écrit :ah ... et la série ombiliquée discontinue, j'en fait quoi, moi ? :roll: :lol:
La série ombiliquée apparente en page 3 ne me dérange pas plus que ça pour convexior, après pour être sûr on peux toujours envisager l'extraction et le montage des gonostyles: ils sont très différents entre communis et convexior :wink:

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

Suite à ce post, j'ai remis celle-ci sur le grill, et j'ai fait une photo de la série ombiliquée :

[photo disparue]

Rien n'est simple, tout se complique ! En la comparant à la convexior que j'ai maintenant en référence, je trouve que celle-ci a les mêmes angles postérieurs de pronotum, aussi aigus.
Mais la série de fouets dans la gouttière n'est pas la même : on a ici deux groupes très distincts, sans ombilics intermédiaires pour faire le lien entre eux.

Donc si je résume : angles du pronotum de convexior, série ombiliquée de communis ... on n'avance pas ! sauf si un des deux critères prend le pas sur l'autre, pour ceux qui en ont vu quelques milliers. :mrgreen:
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 12:27, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

Amara

Message par D.Terminator »

Bon, j'arrive carrément après la foire d'empoigne... Et je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que je vais verser de l'huile sur le feu :mrgreen:
Je suis d'accord avec Bernard que si la photo ne trompe pas, ce ne peut pas être communis au vu des angles antérieurs du pronotum. Pour ce qui est des autres espèces citées, je suis très ennuyé car je trouve qu'elle ne ressemble à rien de convaincant même pas à convexior...Alors, franchement c'est sûrement une sale bête :D :lol: D'ailleurs on en a vu déjà des "sales bêtes" n'est-ce pas Bernard ?
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

bienbienbien .... :-|
Est-ce que cela intéresserait l'un de vous de la zyeuter de près ?
D.Terminator
Membre confirmé

Amara

Message par D.Terminator »

Après tout, en y regardant à 3 ou 4 fois, convexior c'est jouable et là je rejoindrais Bernard !
Bozo
Admin-galerie

Amara

Message par Bozo »

alors on en restera à A. convexior probable, et on passe à autre chose ! :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Amara) convexior Stephens 1828
Lysbeth d'Alys