Jamais vu(même mort) un Aegosoma scabricorne et c'est pas en Bretagne qu'on le trouve celui là.Cherche pas les trous dans les platanes...Déjà faut trouver des platanes!
kristof
Voici la liste des localités où j'ai rencontré le bestiau (Pascal Stéfani):
Chez Forêt (16) 1 couple à vue sous écorces de Châtaigniers
La Braconne (16) un élytre (aussi un ex. pris par fabien Dupuis)
Forêt de Chizé (79) 1 mâle à vue sous écorce de hêtre
Courrenssan (32) 1 femelle mutilée en ville
Taulet (32) 1 couple aux lumières (avec Ergates faber et Prionus coriarius)
Laroque des Albères, Sorède, Elne,... (66) des dizaines d'exemplaires dans les cavités de platanes...
Camping du Val d'Hérault (34) 2 mâles 1 femelle sous écorces de peuplier ou cavité
et quelques autres encore :
Nantes (44) 1 mâle (H. Bamps)
Banon (84) nombreux exemplaires, place du village, sur tilleuls (D. Maguerre)
il est donc largement réparti en France, j'ai eu également un mâle qui provenait d'une grande forêt de la région parisienne, bien au nord de Fontainebleau, mais je ne me souviens plus du nom et j'ai offert le bestiau à Hervé Brustel il y a au moins 12 ou 13 ans...
Je récupère volontiers la donnée de- Nantes (44) 1 mâle (H. Bamps)- pour notre atlas armoricain Une précision de date, lieu ?. Nous avons bien des observations dans l'ouest kristof, notamment en Bretagne , et pas très loin de chez toi ! Mais chuttt ! onpubliebientôt ...
xavier a écrit :Je récupère volontiers la donnée de- Nantes (44) 1 mâle (H. Bamps)- pour notre atlas armoricain Une précision de date, lieu ?. Nous avons bien des observations dans l'ouest kristof, notamment en Bretagne , et pas très loin de chez toi ! Mais chuttt ! onpubliebientôt ...
je te donne ça rapidement mais je doute fort que ce soit henri Bamps le récolteur...
xavier a écrit :Je récupère volontiers la donnée de- Nantes (44) 1 mâle (H. Bamps)- pour notre atlas armoricain Une précision de date, lieu ?. Nous avons bien des observations dans l'ouest kristof, notamment en Bretagne , et pas très loin de chez toi ! Mais chuttt ! onpubliebientôt ...
Bonjour, tu fais un atlas concernant les cermabycidae de Loire-Atlantique ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Bonjour ,
Jette un œil dans " appel à contributions " ou tape GRETIA sur n'importe quel moteur de recherche . L'Atlas débuté en 2005 ( probablement publié en 2010 ) couvre les 13 départements du quart nord -ouest de la FRANCE, la Loire Atlantique itou;
17000 données enregistrées à ce jour, des centaines de contributeurs
Tu-participes-quand-tu-veux ! Les photographies in natura sont les bienvenues.
Banon (84) nombreux exemplaires, place du village, sur tilleuls
Je crois que Banon est dans le 04...
Je l'ai trouvé non loin de là à Dauphin, en écorçant un gros Peuplier (il y avait aussi de l'Eurythyrea micans, mais seulement sous forme de pronotum...
Banon (84) nombreux exemplaires, place du village, sur tilleuls
Je crois que Banon est dans le 04...
Je l'ai trouvé non loin de là à Dauphin, en écorçant un gros Peuplier (il y avait aussi de l'Eurythyrea micans, mais seulement sous forme de pronotum...
écoute je vérifie, tu as raison sans doute, j'ai étiquetté 84 en faisant confiance au récolteur