[Cetoniinae] Les cétoines sont mes amis... (en fait non ^^ )

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Mikkoleop a écrit :J'y pensais bien, mais je ne savais pas écrire zébu au féminin :wink:
Quoiqu'il en soit, c'est vache de faire ingurgiter 20 kg de bananes à un zébu long ! :)

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Dom' a écrit :Ne compte pas nous séduire avec un vieux criquet puant :lol:

Les pièges, c'est un peu le coup de bol... Tu obtiens de meilleurs résultats en les mettant en plein soleil, dans une zone dégagée en lisière de forêt. Et puis il faut en mettre plusieurs pour assurer. Il faut aussi que les bananes soient très avancées (= en purée ou presque), et les écraser un peu en ajoutant bière ou alcool améliore leur attractivité. J'ai oublié de préciser qu'il faut bien évidemment qu'elles soient épluchées ou au moins ouvertes.

Lors de mon dernier piégeage en Centrafrique, deux ou trois kilos de bananes pourries sur deux pièges avaient suffi pour me procurer en deux jours une trentaine de Pachnoda concolor teocchii.
J'ai laissée mûrir des bananes jusqu'à êtres toutes noires et molles, je les ai écrasées avec de la bière et du sucre, j'ai mis 4 pièges en haut des arbres de mon jardin, mais hier encore rien.

Il faudra que j'essaie ailleurs à mon retour !

A propos des bovins, ce sont bien des vaches et boeufs, car le véto du coin que je connais les a indentifiés comme la seule race de vaches du pays, et non des zébu :wink:
(toutefois je ne peux rien affirmer en mon propre nom car je n'y connais rien :wink: )

Retourner vers « Coléoptères »