Vin'S a écrit :Tu remportes surtout le droit d'apprendre à écrire Mycetoma et non MecytomaBlanc Mickaël a écrit :sur ce coup là c'est moi qui remporte la mise hihihi, bon faut dire je connais la bête

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Vin'S a écrit :Tu remportes surtout le droit d'apprendre à écrire Mycetoma et non MecytomaBlanc Mickaël a écrit :sur ce coup là c'est moi qui remporte la mise hihihi, bon faut dire je connais la bête
Apparemment Ischnoderma benzoinum pousse quasiment exclusivement sur les troncs tombés de résineux avec une très nette préférence pour l'Epicéa et ensuite le Sapin.Derodontus macularis (Fuss, 1850) est une espèce extrêmement rare et strictement inféodée aux champignons lignicoles du geme Ischnoderma.
Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 2007, 77 (1-2) : 18 - 20L'ensemble de nos observations montre clairement l'activité hivernale de Derodontus
macularis (y compris à des températures comprises entre 1 et 3°C). La préférence de
son champignon hôte semble aller aux arbres morts naturellement, déracinés ou cassés.
Les Ischnoderrnes seraient en effet des lignicoles parasites secondaires opportunistes se
développant rapidement lorsque l'arbre est affaibli et âgé (d'après les observations de J.
Heilmann-Clausen).
Le diamètre moyen, à 130 cm du pied, des troncs porteurs d'Ischnodermes est de 43,4 cm
(minimum de 15 cm et maximum de 100 cm, pour 37 observations en Rhône-Alpes entre
septembre 2004 et octobre 2006, données récoltées par BD). Leurs préférences écologiques
vont donc aussi vers les arbres de grands diamètres, précisément ceux qui sont exportés
en forêt gérée. Ceci rend difficile leur présence dans de nombreuses forêts et explique en
grande partie la rareté du Derodontus macularis, probablement excellent indicateur de
forêts ayant conservé des bois morts de grands diamètres depuis longtemps.
Je n'ai pas eu de réponse au sujet de l'essence représentée sur la photo mais je ne pense pas qu'il s'agisse de hêtreSaturnin de la Poire a écrit :tout ça est très intéressant, mais comment se nomme le champignon (du hêtre ?) en question ?