[Pseudoophonus rufipes] Invasion de petites bêtes! HELP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Karaba
Membre confirmé

Invasion de petites bêtes! HELP

Message par Karaba »

Saturnin de la Poire a écrit : elle a par ailleurs la fâcheuse tendance d'enfouir ses rhizomes jusque vers un mètre de profondeur
Globalement la multiplication clonale de l'ortie se fait par des drageons superficiels. Il suffit d'arracher des orties. Ça ne veut pas dire que ses racines n'atteignent pas 1 m de profondeur, profondeur très classique pour les vivaces et même les annuelles.
Saturnin de la Poire a écrit : elle a ainsi accès aux couches d'azotes non disponibles aux autres plantes
Quelles autres plantes ? celles qui ne descendent pas jusqu'à 1 m. Oulala mais c'est que c'est profond :0002:
Une petite idée de la profondeur atteinte par les racines du blé, du maïs, du melon, de la tomate ? A peu près 1,5 m pour les quatre... En fait, ça dépend de la profondeur du sol car bien souvent, sauf avoir 2 m de limon , il y a des obstacles que ces racines n'arrivent pas à franchir.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je n'ai parlé de racines
j'ai parlé de rhizomes qui sont des tiges souterraines
des rhizomes partent des racines qui, par géotropisme, vont encore plus profond
mon propos s'applique à l'ortie dioïque, la brulante je ne sais pas

Me souviens de chantiers natures où on avait creusé, creusé, creusé... pour enfin les atteindre

il me semblât que si le maïs était une des rares graminées à racine pivotante, ce n'était pas le cas du blé qui n'avait que des racines superficielles. Je ne vais pas me battre, je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier

sinon, effectivement, à 1 mètre il y a beaucoup de radicelles, en dehors bien-sûr de la présence de ligneux. Mais des rhizomes, pas des masses, et les radicelles de l'ortie plongent notoirement plus profond (si l'épaisseur de sol le permet, œuf corse)

Tu arrives à éliminer les orties juste en les arrachant, toi ? 8-O Faut que tu viennes me montrer comment tu fais !!! Je penses même que j'aurais beaucoup de clients pour suivre ta démonstration :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

quel est donc le nom des ces insectes envahisseurs
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Petit Schtroumpf a écrit :Ou alors plus simplement Pseudoophonus rufipes ! Un classique dans les maisons :wink:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :Ou alors plus simplement Pseudoophonus rufipes ! Un classique dans les maisons :wink:
comment qu'il se la raconte, le p'tit bout bleu, en s'autocitant 8-O
évidemment que c'est lui, on est tous d'accord :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes (De Geer 1774)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »