[Apate terebrans] Faune à pattes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par CocoLéo »

Bozo a écrit :tu as sûrement raison, mais pour le moment c'est lui qui a l'air d'être en mauvaise posture ... :0009:

Image

Fred Chevaillot : France : Les Diablotins : NR : 10/6/0001

Altitude : NR - Taille : cornes immenses

Réf. : 131850

As pas peur, le Boss triche
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
ocis
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par ocis »

Et voila enfin la réponse à ce supense insoutenable qui dure depuis plusieurs mois maintenant.
J'ai enfin la solution.
Pour résumer Mikko a perdu et Mallepertuis a tout fait juste.

Bravo en effet, c'est bien Apate terebrans (Pallas, 1772)
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par Mikkoleop »

M'enfin !!! Le mien n'avait pas de poils au cul !!! 8-O Malpertuis lui-même avait reconnu, au vu de l'arrière-train, qu'il devait s'agir de deux espèces différentes.
En tout cas, je te remercie pour être allé voir :wink:
Edit : je viens de voir que terebrans est donné de 20 à 25 mm. Le mien faisant 27.5, cela entretien un léger doute tout de même...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par Mikkoleop »

Le suspense continue : Phonapate frontalis est donné de 15 à 20 mm, ce n'est donc pas mon bestiau, je dois reconnaître que je me suis bel et bien planté (tiens, c'est marrant, en ce moment, il y a plein de gens qui font leur mea culpa publiquement, il suffit d'allumer la télé... :lol: ).
Je viens de dégotter un truc impec pour différencier les Phonapate des Apate (sauf si le Phonapate est d'origine asiatique). Selon Lesne (1901), Phonapate a les cavités coxales du premier sternite apparent délimitées par derrière par une fine quille, tandis que chez les Apate aucune quille n'apparaît.
Reste à savoir ce qu'est une quille...
J'espère que ce rebond va vous empêcher comme moi de dormir :0002: et je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès demain matin ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par ocis »

Mikkoleop a écrit :M'enfin !!! Le mien n'avait pas de poils au cul !!! Malpertuis lui-même avait reconnu, au vu de l'arrière-train, qu'il devait s'agir de deux espèces différentes.

le couple.... tout simplement..... j'ai comparé avec les exemplaires du musée de l'IFAN comme promis, ce sont bien les différences entre les mâles et les femelles, le tien étant une femelle et celui de Noel un mâle.....
(Donc normal que le tien est moins de poil au cul.... :0009: )

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Faune à pattes

Message par Lysbeth d'Alys »

Puis-je éditer : Apate terebrans (Pallas, 1772) ?
Lysbeth d'Alys
ocis
Membre confirmé

Faune à pattes

Message par ocis »

Pour moi pas de problème.

Mikkoleop
Membre confirmé

[Apate terebrans] Faune à pattes

Message par Mikkoleop »

J'ai vu la quille, ou du moins ce que je suppose être la quille.
Après avoir passé la matinée sur les coxas de cette femelle, je suis sur les genoux... :0005:
Je me range à l'appréciation de Malpertuis et d'Ocis, et je remercie vivement Ocis d'être allé au Musée tirer cette affaire au clair ! :0024:
Apate terebrans pour moi aussi ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »