[Lucanus cervus] Don de lucanes en mauvais état...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Cool ! Grand merci Droopy ! Tout de suite, I am happy !...

Désolée, c'est l'heure tardive qui fait des ravages ! :lol: :wink:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement Janet, il suffit de se lancer. Le ramolissage est chose aisée, la symétrie de la préparation l'est moins. Il faut du temps pour l'acquérir, ainsi que son propre style de disposition des appendices dans l'espace.

Mais tu vas y arriver. Ce n'est qu'une question de temps et d'exercice.

Bon courage et toutes mes félicitations pour ce début. je suis très fier de participer, même de façon modeste, à tes débuts dans la préparation. C'est toujours un moment fort dans la vie d'un(e) entomologiste.

Sinon, non, l'histoire de l'alum n'est pas dans Iablokoff. A prendre avec beaucoup de réserves :D 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Je te remercie infiniment Sat ! 8-) Je suis très touchée par tes paroles ! Ces encouragements font vraiment du bien à toutes les personnes qui, comme moi, découvrent ce monde si plein de beauté animale et se lancent timidement... Mais l'important est d'avancer, toujours !... :wink:

Ne jamais se décourager et rester avide de savoir, bref ma devise actuelle :

"I can't get no SATisfaction !"

Bien sincèrement,

Janet
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah tu t'amuses bien en jeux de mots avec moi !!! :lol:
Ca fait plaisir à voir !!! :lol:
Sat'

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Oui, figure-toi que j'avais même ébauché quelques très modestes rimes dans l'esprit léger d'une conversation sur le forum... C'est pour dire mon admiration à ton égard : ta permanente simplicité bourrée d'humour que tes connaissances étendues ne parviennent pas à entacher... Vi vi, c'est sincère ! J'aime dire les choses simplement ! :wink:

Attention, ce n'est pas un plan drague ! C'est au-delà ! Je pare aux quolibets qui risquent de déferler dès demain ! :lol:

On est si prompt à la critique que quelquefois, un compliment ne fait pas de mal ! :wink:

Amicalement,

Janet
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je suis boulversé, ému, sous le choc. Quelle déclaration ! :oops:
Sat'

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Même en parlant de lucanes, ça donne l'occasion de faire une déclaration... Y a pas à dire : que de possibilités l'entomo !!! :lol:
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Bonsoir / Bonjour tout le monde,

Voilà mes bébêtes sont entrain de "faire trempette" mais j'avais encore quelques questions :

- j'ai mis un volume de détergent (sols) pour deux volumes d'eau, c'est correct ?

- comme les corps flottent, dois-je les maintenir entièrement sous l'eau ou immerger seulement le dessous du corps et les différents appendices suffit ?

- je suppose que l'eau doit rester le plus chaude possible donc je dois la changer dès que la température est vraiment froide ?

- comme mes insectes sont vieux, j'ai prévu, selon vos conseils, de les laisser trempés au moins 24 h. Comment vérifier que le trempage est suffisant et que les appendices sont suffisamment souples ?

- pour le rinçage des insectes, utilise-t-on l'eau chaude ou l'eau froide ?

Bon, pour la suite, la préparation et le positionnement plus ou moins correct des appendices, d'après vos dires, ça se fait un peu au feeling et ce n'est pas le plus simple, donc là, je ferai au mieux selon mes possibilités...

Merci pour vos conseils, vos remarques, vos délires aussi ! :wink:

Amicalement,

Janet
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Salut

j'aurais plutôt conseillé 2 volumes de détergent pour un seul d'eau, personellement je l'utilise pur

Pour le rinçage, l'eau tiède est je pense le mieux

Pas la peine de les maintenir sous l'eau, ilq vont couler d'eux même au bout d'un moment :wink: pour l'état de souplesse, ben tu test, mais après 24h de trempage, tu ne risque pas de leur casser grand chose (il seront au moins un peu souples, peut-être pas assez pour être préparés...)
Sat'

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Merci Sat' !

Mes insectes trempent depuis près de 11 h et ils flottent toujours à la surface de l'eau. 8-O

Ok pour les autres infos ! :wink:

Merci ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »