Cerdo a écrit :bravo!
pour la note éthologique, il me semble que Ponel en a fait une aussi, du coup je pense qu'on a fait le tour de son comportement.
Voici pour la biblio.
- CANTOT, P., 1985 - Notes de chasse et Observations diverses - Nouvelles observations sur Amorphocephala coronata Germar (Col.Brentidae). L’Entomologiste, 41 (2) : p.78.
- CHEMIN, J.L., 1970 - Capture de Amorphocephala coronata Germ. (Col.Brentidae). L’Entomologiste, 26 (1-2) : 20-21. - PONEL, P., 1981 - Amorphocephala coronata Germar nouvelles observations éthologiques (Col.Brentidae). L’Entomologiste, 37 (1) : 23-25.
- TOROSSIAN, C., 1977 - Vie et moeurs du coléoptère myrmécophile Amorphocephalus coronatus Germar (Ière partie). L’Entomologiste Toulousain, 1977 (1-2) : 9-12.
Je pense que je ferai quand même une note, pour citer la localité plus que remarquable.
Il faut aussi ajouter la faune de france de Bruchidae, Anthribidae ... qui fait le point sur la bête (à l'epoque) et donne la description de la larve !
Lacon a écrit :Y z'ont de ces coins, dans le sud !
Et tu l'as chopé comment, celui-ci ?
Pas à l'intercepteur, il serait moins fringant !
Le premier, je l'ai choppé en éclatant un tronc de chêne bien pourri. Comme le coin sentait bien bon pour cette bête, j'y suis revenu le soir avec le groupe électrogène. Résultat, un de plus à la lampe (sans compter les nombreuses espèces d'Ophonus qui sont venues).