Bonsoir Agrilus,
J'avais éliminé constans en considérant que les stries n'avaient pas un fond plat, en y regardant de plus près elles ont un fond plat dans leur dernier quart apical. est-ce suffisant pour prendre en compte ce critère?
Pascalou
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, très cher Pascal!
J'aussi regardais longtemps la photo, et vous doit communiquer que nous avons affaire avec A.(A.) constans (Duft.)
Moi dans l'accord avec cher agrilus dans cette question.
Très cordialement....
Bozo a écrit :On (vous !) y êtes arrivés !
Pascalou, penses-tu comme moi que l'on puisse supprimer ta première photo de la galerie ?
Je pense comme toi!
Il faut faire attention avec la clé du Costessèque sur le critère du clypeus denté ou distinct pour les Agrilinus visiblement c'est pas toujours vrai, avec le Baraud on arrive sans problème à Agrilinus
Pascalou
D'après Costessèque A.constans devrait avoir une suture clypéale, or rien d'évident sur la photo de la tête même grossie. Je pencherais pour un Planolinus (borealis ou uliginosus)
à mon humble avis spécial kasdédi à Denis
les Aphodius brunâtres-noirâtres de 3-6mm sur photo, sans édéage c'est tellement pas facile que ça va être dur d'être certain de quoi que ce soit
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Callidium a écrit :D'après Costessèque A.constans devrait avoir une suture clypéale, or rien d'évident sur la photo de la tête même grossie. Je pencherais pour un Planolinus (borealis ou uliginosus)
Il me semble qu'on voit bien la suture clypeale sur la photo du détail de la tête.
Pascalou