[Onthophagus (Phanaeonomorphus) sycophanta] Copro chinois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

L'édéage a été extrait après démontage de l'abdomen. Bon, notre copro il a une toute petite zézette, même pas 2mm, mon APN fait des siennes, et mes premiers essais de photo n'ont pas été couronnés de succès, la preuve :
[Lien brisé]

Je recommence ASAP.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 9:08, modifié 1 fois.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, messieurs!
À total, j'ai regardé les collections, mais semblable n'a rien trouvé. On étudie les exemplaires :
O. (Pn.) ater (Waterh.) - Japan, Кjusiu Isl., 1909. 1 mâle, 2 femelles.
O. (Ph.) fodiens (Waterh.) - Russia, Far East, (near Vladivostok), 2003. 3 mâles et 4 femelles du divers taille; China, Sichuan prov., 1932 2 mâles, et 1 femelle.
O. (Ph.) strandi Balthasar - Vitnam, 19 ?, 1 femelle (je, à tout hasard, ai regardé cet aspect).
Il est plus grand que les documents sur ce groupe est absent.

Maintenant la littérature.
Selon la révision (О Kabakov. Les lamellicornes les scarabées de la sous-famille Scarabaeinae.....//. 2006. - 374 р.), l'exemplaire donné selon l'ensemble des signes et selon l'extérieur est très semblable sur O. (Ph.) potanini Kabakov, 1979, et notamment la femelle! La seule différence - dans la structure de la quille sincipitale. Chez O. (Ph.) potanini quille sincipitale la femelle est disposée plus près vers le milieu des oeil, tandis que près de l'exemplaire donné cette quille est disposée près du bord des oeil.

La remarque! Au moment de la sortie de la révision chez O. (Ph.) potanini n'était pas connu le mâle. Mais la même année, l'auteur a produit l'article avec la description des nouveaux aspects (O. N. Kabakov. A little known and new species of the tribe Onthophagini (Coleoptera : Scarabaeidae) from India, Pakistan, Myanmar, and China//Proc. Rus. Ent. Soc. - St. Petersburg, 2006. - Vol. 77. - P. 123 - 131.) y compris, le mâle O. (Ph.) potanini et O. (Ph.) gagatoides. (Ces aspects ne sont pas insérés à Catalogue of Palaearctic Coleoptera. Vol.3... 2006).
Selon les données diagnostiques selon le mâle O. (Ph.) potanini : "quille sincipitale fort, court (3/4 largeurs de la tête), est disposée au niveau du bord de devant des oeil..."! Cependant, on donnait la description selon l'exemplaire f. major, malheureusement, et voici cette différenciation (les montants du mâle par rapport aux signes développés secondaires sexuels) il est très difficile. On sait Cependant qu'à plusieurs aspects Onthophagus, les mâles f. minor acquièrent les signes de transition, et peuvent rappeler en plusieurs cas les femelles. En raison de cela, je juge nécessaire d'amener le tableau déterminatif des aspects proches vers O. gagates Hope d'une part, et proche vers O. potanini - avec l'autre.
La remarque deuxième!; O. Kabakov examine la génération Phanaeomorphus au sens général avec l'insertion à lui des aspects Strandius comme le synonyme vers la génération susnommée. En même temps, certains auteurs, au contraire, se tiennent au système, V. Balthasar (1963). Ainsi, chacun de vous peut décider, quelle division à lui vaut mieux. J'amène seulement l'information un tel, quel j'elle ai trouvé.

Le tableau déterminatif des aspects proches vers O. potanini Kabakov.
1 (2). Le chambranle chez le mâle à la pousse pliée en haut, les côtés du corselet dans le milieu devant écarteront les maladroits. Entre des séries d'élytres près des deux planchers plat et épais en peau de chagrin presque sans grenure, mat avec les rigoles brillantes. La saillie du corselet chez le mâle triangulaire, chez la femelle est faiblement exprimée. 10,5-13,3. L'Inde (Occidental Himalaya)......................... O. (Ph.) gagatoides Kabakov.
2 (1). Le chambranle plus ou moins selon la parabole est arrondi, les côtés du corselet sont harmonieusement arrondis. La saillie du corselet chez le mâle pentagonal, chez la femelle le triangulaire.
3 (4). Les angles de devant du corselet aigu; quille frontale chez le mâle arrive aux côtés de la tête, chez la femelle considérablement raccourci; les points sur le corselet très grand, (sur le disque plus grand); entre des séries d'élytres dans les points considérablement augmentant vers les côtés des élytres. 14-14,5. Une Chine moyenne et Du nord............................................ O. (Ph.) potanini Kabakov
4 (3). Les angles de devant du corselet avec le sommet arrondi; quille frontale raccourci près des deux planchers. Le corselet et les élytres dans les points clairsemés menus. 13,6-16. Taiwan...... O. (Ph.) hiurai T. Ochi
Ici, à propos, on donne les dessins des paramesures de ces aspects. Ainsi, la photo des paramesures déciderait de côté et devant le problème.

Le résumé préalable!
Maintenant chez moi trois variantes :
1. Nous avons affaire au mâle f. minor O. (Ph.) potanini. Dans ce cas, nous serons favorisés seulement les photos des paramesures. En principe, je pourrais amener la description encore complète de cet aspect, s'il demander!
2. Nous avons affaire à un nouvel aspect. Dans ce cas, il est nécessaire de nouveau de disséquer les exemplaires (autant je comprends, il y a 2 exemplaires du scarabée qui sont identiques ?)
3. Nous avons affaire à l'exemplaire déviant, hypothétiquement proche vers O. (Ph.) ater.

Je continuerai demain, avec votre permission, messieurs! C'est un travail très grand et minutieux.
Cordialement....

UPD
Sur, je vous remercie, monsieur Dom '! J'essaierai cette photo tendre à "Fotoshop". Nous regarderons que sortira.....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Merci Nimrod pour tout ce travail... et oublie le "Monsieur", ce sera plus pratique :wink:

Je crois que lorsque tu parles de "paramesures", il s'agit en fait des paramères. Aurais-tu un schéma de ces paramères pour potanini et ater ? En effet, j'ai sorti l'édéage de la bête, il est très petit et je ne suis pas équipé pour faire de la photo sous bino...

Je n'ai malheureusement qu'un seul exemplaire.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

off//
Oui, tout exactement, il s'agit de paramères. L'interprète de plusieurs mots ne connaît pas, malheureusement, et je dois rechercher les synonymes qui lui comprend que n'est pas toujours réussi, comme vous pouvez voir....
:0004:

off//
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Nimrod a écrit :off//
Oui, tout exactement, il s'agit de paramères. L'interprète de plusieurs mots ne connaît pas, malheureusement, et je dois rechercher les synonymes qui lui comprend que n'est pas toujours réussi, comme vous pouvez voir....
:0004:

off//

:0009:

Courageux Nimrod, ton mérite à surpasser la barrière des langues est déjà énorme!
c'est un plaisir de te lire :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

Bogdan a repris les principaux caractères du groupe d'après Kabakov - cependant, on peut éliminer fodiens, ater et strandi pour cause de carène du front et du vertex bien développées. autre détail, dans sa diagnose originale, Balthasar dit bien que les femelles du sous-genre ont un pronotum simple sauf strandi qui a une certaine gibbosité.

1. on a un mâle, c'est indéniable - mais la vue latérale ne permet pas de dire quoi que ce soit, c'est la vue de dessus de l'apex qui donnera des indications

2. comment sont les points des élytres: simples, râpeux ou granuleux? en fait, on ne peut pas non plus éliminer complètement sycophanta mais la tête du mâle est aiguë sur la marge antérieure du clypéus

3. on est loin d'une connaissance totale de la faune chinoise...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Voici ce que j'ai pu faire de mieux pour l'apex de l'édéage et la ponctuation élytrale :wink:

[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 9:10, modifié 1 fois.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, la dame et messieurs (certainement)!
La suite.
Maintenant je me suis adressé vers V. Balthasar (1963).
De la clé amenée par lui selon "Untergattungen Phanaeomorphus Balth." (183-184 ss), (excepté les aspects indiqués ci-dessus), pour plusieurs signes convient et O. (Ph.) sycophanta Fairm. Sûrement, cet aspect est proche de notre exemplaire, cependant il a des différences assez essentielles dans la structure du chambranle et selon la diffusion il convient pas tout à fait. Voici son diagnostic (a traduit autant a réussi, vraiment ne grondez pas fortement, si ce n'est pas cela!) :

"La grenure près des angles de devant du corselet clairement granuleux. Le chambranle du mâle avec la pousse pliée en haut aiguë arrondie, mais chez la femelle le chambranle dans la grenure granuleuse. Les quilles frontales et sincipitales court, faible, presque direct. Noir comme le goudron avec un faible reflux de bronze, l'élytre souvent brunâtre. 7-10. Une Chine moyenne et Du sud, le Viêt Nam..... O. (Ph.) sycophanta Fairm."
La remarque!
O. (Ph.) schafernai Balth., O. (Ph.) strandi Balth., comme est déjà indiqué, ne conviennent pas pour plusieurs signes, bien qu'aient la structure très semblable du pronotum.

Encore un aspect.
Si j'ai traduit correctement, et avec le compte de l'information de Catalogue... 2006, il est possible encore d'examiner O. (Ph.) ginyunensis Všetecka (Denis, corrige-moi, si je me trompe, tu en effet, connais la langue allemande bien ?). Voici, comme dans l'original :

Clypeus vorn tief ausgerandet, daneben gezahnt. Stirn unbewehrt, Scheitel mit einer sehr stark gebogenen Leiste. Kopf und Halsschild dunkel purpurkupfrig, Flüguldecken ohne ausgesprochene Querbinde. Länge 9 mm. China....................................O.(Ph.) ginyunensis Všetecka. (Strandius auct.!)”

Le chambranle courberont (?) devant profondément, par ailleurs denté (?). Le front non armé, le sommet avec est très fortement (?) plié en haut. La tête et le cou avec une forte nuance pourpre ou de cuivre (?), le chambranle sans évident de quille (?) transversale.

Selon les photos des paramesures du mâle. À moi, malheureusement, on ne réussit pas à les améliorer, puisqu'une très grande granulation de la photo. Dites, monsieur Dom ', si est absent chez vous de la possibilité de demander aux amis pour qu'ils fassent les photos meilleures de côté et par dessus ? Cela considérablement dans le cas présent!

Quoi que là il y avait, des chances de ce que Denis en commun avec monsieur Dom ' feront l'ouverture sont très grands! Dans tous les cas - on avait de la chance. On Regrette seulement que seulement un exemplaire, mais quand même....
Comme dit chez nous :
"Toutes les ouvertures s'accomplissent jusqu'au déjeuner, mais après le déjeuner ils se ferment avec succès" :wink:
(j'espère, traduira normalement).
Nous espérerons ce que se trouvera c'est tout de même l'ouverture! Et moi le premier au tour sur l'article!
J'espère, je ne vous ai pas fatigué avec un tel long message, et vous ne regretterez pas le temps dépensé pour la lecture de toute cela.
J'ai regardé tout que pouvait, messieurs...
Très cordialement...

UPD
Sur, merci, monsieur Dom '!. Probablement, ces photos aideront à comprendre avec l'aspect.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Encore merci, Nimrod. :wink: J'ai envoyé la bête à Denis qui jugera mieux de visu que sur mes mauvaises photos... wait and see...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ou see and wait, en cas de publication :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »